Alexandre Calder

Créé par

Arty Bee

Explorateur

Recommandé par 1 guide
Guide

cutlog - Paris City Guide

Thématiques / Art et Culture

Article

Personnalité

Peintre et sculpteur américain, l'artiste vécut en France une grande partie de sa vie. Surtout connu pour ses mobiles et stabiles

Présentation
Alexander Calder, (1898-1976) était un sculpteur et peintre américain. Il est surtout connu pour ses mobiles. Ce sont des assemblages de formes animés par les mouvements de l'air, et des stabiles « la sublimation d'un arbre dans le vent » d'après Marcel Duchamp.

Il s'installe en France en 1927, où il fabrique des jouets et donne des représentations avec son cirque de marionnettes, en fil de fer ainsi qu'en bois articulés. Il entre en contact avec des représentants de l'avant-garde artistique parisienne comme Joan Miró, Jean Cocteau, Man Ray, Robert Desnos, Fernand Léger, Le Corbusier, Theo van Doesburg et Piet Mondrian en 1930 qui aura une grande influence artistique sur lui. Il abandonne la sculpture figurative en fil de fer qu'il avait pratiquée depuis 1926 pour adopter un langage sculptural entièrement abstrait.

En 1962, ils s'installent dans son nouvel atelier du Carroi, d'une conception très futuriste et dominant la vallée de la Basse-Chevrière à Saché en Indre-et-Loire.