Classification des rivières

Créé par

Lise

Explorateur

Recommandé par 3 guides
Afficher tout Guide

De la rivière à l'océan, loisirs et nature

Thématiques / Sport et Loisir

Les plus belles rivières des Pyrénées

Thématiques / Sport et Loisir

Article

Autre

Cet article présente les 6 niveaux de classification des rivières, en fonction du volume et de la rapidité des courants.

Présentation
En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette terminologie, dans la mer ou dans l'océan.

Les mouvements de masses d'eau peuvent être classés en deux catégories :
- les courants qui sont des mouvements d'ensemble de l'eau sur des distances de plusieurs dizaines de mètres.
- les vagues qui se manifestent par des mouvements d'agitation de court période (de quelques secondes).

Il existe six classes de rivière :

Niveau 1.Facile - Le courant est rapide avec vaguelettes. Il y a peu d'obstructions, qui sont évidentes et facilement évitées avec un minimum d'entraînement. La récupération facile en cas de problème.

Niveau 2.Débutant - Rapide, simple, avec des passes évidentes,et ne nécessite pas de reconnaissance. Les manoeuvres occasionnelles sont requises, mais les rochers et les vagues de taille moyenne sont facilement évités par les pratiquants entraînés. Une aide extérieure est rarement nécessaire en cas de problème

Niveau 3.Intermédiaire - Rapide avec des vagues irrégulières, de taille modérée. Des manoeuvres complexes dans un courant rapide ainsi qu'un bon contrôle du bateau dans des passages étroits ou autour de rochers sont souvent nécessaires. Grosses vagues et obstructions peuvent être présents mais sont facilement évitées. De puissants contre-courants et mouvements d'eau peuvent se rencontrer, particulièrement sur les parcours à volume. Une reconnaissance est recommandée pour les moins expérimentés. La récupération est habituellement facile mais une aide extérieure permet d'éviter les bains prolongés.

Niveau 4.Avancé - Rapide, intense, puissante mais prévisible qui nécessite un contrôle précis du bateau dans une eau agitée. Selon le type de parcours, on trouve de grosses vagues et gros rouleaux ne pouvant être évités, des passages étroits demandant des réactions rapides dans des conditions stressantes. Requiert la capacité de s'arrêter rapidement et de façon sûre. Rapide, elle impose des trajectoires "obligatoires" dans un contexte dangereux. La récupération peut être difficile. Une aide extérieure est souvent essentielle mais demande des compétences et une expérience.

Niveau 5.Expert - Rapide, extrêmement longue, encombrée, ou très violente. Les passages peuvent contenir des grosses vagues et des gros rouleaux, ou des passes resserrées avec des trajectoires complexes et techniquement exigeantes. Étant rapide, elle peut s'étaler sur de longues distances entre les zones calmes, ce qui réclame une bonne condition physique. Les contre-courants rencontrés peuvent être petits, agités, ou difficiles à atteindre. La récupération est difficile.

Niveau 6.Extrême et exploratoire - Ce type de parcours représente la plupart du temps les limites de la difficulté. La récupération peut être impossible. Elle est destinée à une équipe d'experts seulement, à niveau d'eau favorable, après reconnaissance minutieuse et en prenant toutes précautions possibles.



Liens:

Articles:
http://membres.multimania.fr/bignoncanoe/les_10_principes.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re