Faune du désert

Créé par

Al KhaÏma

Professionnel

Recommandé par 1 guide
Guide

Beni Abbes

Destinations / A l'étranger

Article

Autre

Le Dromadaire, le Scorpion, la Vipère à corne, la Gerboise, Le Fennec, le Poisson des sables. Découvrez quelques animaux du désert.

Présentation
1 Le Dromadaire :
Un grand mammifère mesurant 1,80 à 2 mètres à la hauteur des épaules, pesant entre 300 et 690 kilos, les mâles sont 10% plus lourds que les femelles et pèsent entre 400 et 600 kilos, ils les dépassent d'environ 10 cm aux épaules. Le dromadaire a de longues pattes, un long cou incurvé et une bosse sur le dos qui contient un tissu fibreux rempli de graisse servant de garde-manger pour les périodes de disette, le poids de la bosse peut atteindre 9 à 14 kg. Si la bosse penche d'un côté c'est que le dromadaire a entammé sa réserve de graisse et qu'il ne trouve pas d'herbe à son goût.

2 Le Poisson des sables :
Scincus scincus aime le sable, où il y vit comme un poisson dans l'eau, il s'y enfouit et y "nage" à des profondeurs de 10 à 40 cm. Il fait surface aux heures chaudes.
Il vit dans tout le Sahara dans les grandes zones sableuses, on ne le trouve pas dans les zones très arides comme le Ténéré.

3 La Vipère à cornes :
La vipère à cornes a une taille maximale de 60 centimètres. Sa température diurne est de 30 ° C le jour et de 20 ° C la nuit. La couleur de fond des vipères à cornes est brune, de grands carrés gris étant dessinés. Les flancs sont de couleur claire, la queue est assez courte. La tête de l'animal est large et triangulaire, les yeux sont en fente. Si elle est surprise ou effrayée, elle émet un bruit caractéristiques obtenu par frottement des parties de son corps.

4 Le Fennec :
Il a de très longues oreilles, un nez assez long, de longues moustaches. On le surnomme renard de poche, du fait de sa toute petite taille. Il mesure de 20 à 40 cm.
Les poils sous les pattes du fennec lui permettent de ne pas glisser sur le sable et approcher ses proies en silence.

5 Le Scorpion :
L’évolution semble avoir donné au scorpion toutes les facultés pour survivre. Déjà au Carbonifère, il y a plus de 300 millions d’années, le scorpion possédait les mêmes caractéristiques qu’aujourd’hui. Les scorpions font partie de la classe des Arachnides et de l’ordre des Scorpiones.

6 La Gerboise :
La gerboise est un animal rongeur qui vit dans les déserts d'Afrique et d'Asie. Ses pattes arrières sont dotées de trois doigts qui lui permettent de faire des bonds d'au moins trois mètres. Elle a la même allure que le kangourou. A la course elle peut atteindre 24 km/h.
La gerboise se nourrit de racines quand il pleut, c'est pourquoi elle peut passer 3 ans sans boire une goutte. Pendant la période sèche elle se nourrit de graines. Elle creuse un terrier pour s'y cacher lorsque la température est très élevée. Elle n'en sortira que pendant la nuit lorsqu'il fait plus frais.

référence : http://www.sahara-nature.com