L'Histoire du surf

Créé par

Lise

Explorateur

Article

Histoire

Comment le surf est-il apparu? Voici son Histoire.

Présentation
Définition du surf :
Le surf consiste à glisser sur la vague en se maintenant debout et en exécutant des manœuvres. Ce sport de glisse se pratique avec une planche d’une longueur d’environ 2 mètres qui varie selon la taille des vagues.

Le surf est né dans le Pacifique. C'était en 1978, aux îles sandwich, que le premier surf a été aperçu .
L'explorateur James Cook a été l'un des premiers à découvrir ce sport durant l'une de ses expéditions. En effet, il avait aperçu des Polynésiens qui profitaient des vagues munis de longues planches taillées dans un tronc d'arbre.
Mais lors XIXe siècle, le surf n'était plus pratiqué suite à la colonisation des îles d'Hawaï par les Américains. La raison était que certains missionnaires étaient choqués par la façon dont les autochtones pratiquaient ce sport, à savoir presque nus.
Ce n'est que vers 1900 que le surf refait surface avec l' Irlando-haiwaiien, Georges Freeth dit " Mercury Brown" ou "Mercury Bronzed". Ce dernier sera convié à faire la première démonstration de surf en Californie.

Le surf a connu ses débuts en Europe dés 1938 avec un demi siècle de retard par rapport aux Américains et aux Australiens.
En effet, ce n'était qu'en 1957 que le surf faisait son apparition à Biarritz qui, aujourd'hui, est considéré comme le berceau du surf en Europe.
Jacky Rott avait fait une tentative de surf en 1952 en faisant des plankys distribués dans les bazars de plage. Après avoir vu une scène de surf dans le documentaire de "Pear Arbor", l'idée de construire une planche et de la tester dans les vagues à Anglet et à Ilbarritz lui traversait l'esprit. Malheureusement, c'était un échec total, il ignorait qu'il y avait un aileron en dessous et qu'il fallait de la paraffine pour ne pas glisser. Par conséquent, sa planky était longue et lisse ce qui la rendait difficile à maitriser dans les vagues.
Nouvelle tentative: Jacky Rott, revenant de la guerre de Tunisie, prend les cotes ( 3.40m x 65 cm x 7 cm) de la planche de Vierte (un surfer Australien) et en fait deux répliques en balsa. Avant la stratification, elles pesaient 15 kg et 25 kg après.
Jacky Rott lance ainsi Neptune, la première marque de planches en France. Il construit une sorte d’aile d’avion, des planches creuses en contre-plaqué recouvert de vernis plasticoque. La paraffine devient le produit idéal pour ne pas glisser sur le dessus de la planche.

Nat Young et Wayne Lynch, deux surfers Australiens, ont expérimenté un maximum de planche ce qui a permis d'établir dans les années 70, des bases dans la fabrication de planches plus petites et légères : les Shortboards.

En 1979, la première compétition a lieu à Lacanau, les surfers du monde entier sont venus participer à cette manifestation.

Quelques chiffres :

- La plus ancienne planche connue est datée de 1808. Elle mesure environ 5m et pèse quelques 100 Kilos.
- Le premier club français fut crée en 1959 (Waikiki Surf Club).
- 1964 la fédération française de Surf voit le jour.
- 1970 les premiers championnats du monde professionnels.

Les personnalités importantes du surf:

- La figure emblématique du surf restera Duke Paoa Kahinu Makoe Hulikohola Kahanamoku dit le Duke. Né à Honolulu le 24 août 1890, c’est tout d’abord la natation qui le place sur le devant de la scène internationale.
Plus qu’une légende Duke était un surfeur exceptionnel. "Big wave rider", il aurait surfé en juillet 1917 une vague évaluée à dix mètres de haut et suivit son déferlement sur un kilomètre.

- Les quatre mousquetaires: Peter Viertel, Georges Hennebutte, Jacky Rott et Joël de Rosnay. Ils ont introduit le surf en France et en ont fait des adeptes.

- Layne Beachley qui est considérée comme l'une des meilleures surfeuses professionnelles avec 6 titres de championne du monde de suite.

- Kelly Slater, toujours en course sur le circuit professionnel et 9 fois champion du monde, aura lui pour sa part largement popularisé la pratique auprès d'un très large public à travers sa notoriété.

Liens:

http://www.cotebasque.net/dossier/surf/surf.htm
http://oceane.e-monsite.com/rubrique,l-histoire-du-surf,1024164.html
http://membres.multimania.fr/spiritsurf/origine.htm
http://www.cpod.com/monoweb/win/histoire.htm
http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com/2009/05/lorigine-du-surf.html