La Flore sur la côte atlantique

Créé par

Lise

Explorateur

Recommandé par 2 guides
Guide

SurfingFrance

Thématiques / Sport et Loisir

De la rivière à l'océan, loisirs et nature

Thématiques / Sport et Loisir

Article

Nature

A la découverte de la flore sur la côte atlantique.

Présentation
La côte atlantique nous offre un panel de couleurs via sa flore aussi bien terrestre que marine, en voici quelques exemples:

- L'immortelle commune : Il s'agit d'une petite plante aux tiges érigées à base ligneuse, aux feuilles linéaires, duveteuses, les supérieures parfois glabres, aux fleurs en capitules aux fleurons jaunes entourés de bractées. Les fleurs dégagent une odeur de curry prononcée. Elles étaient autrefois utilisées dans le traitement des rhumes.

- La Renouée Maritime: Elle pousse sur les sables du littoral et se reconnaît notamment à ses feuilles de couleur glauque, et à ses petites fleurs blanches naissant à l'aisselle des feuilles.

- Le Pin Maritime : Le Pin maritime, parfois appelé "arbre d’or", est un conifère de la famille des Pinacées. Le Pin Maritime peut atteindre 30m de haut. Cet arbre est spontané sur les côtes de l'océan Atlantique et de la Méditerranée. On le trouve en France dans le massif forestier des Landes de Gascogne, dans la forêt de la Double (massifs forestiers du sud-ouest).

- L'Algue : La morphologie est très diversifiée : il existe des algues qui sont unicellulaires, éventuellement mobiles, d'autres forment des filaments cellulaires ou des lames simples, d'autres développent des architectures complexes et différenciées, par apposition cellulaire ou par enchevêtrement de filaments tubulaires. Il en est de même pour ses couleurs qui peuvent être très variées : verte, jaune, rouge, brune.

- L'Anémone de mer : L'anémone de mer est aussi appelée actiniaire ou ortie de mer. Elle vit sur les côtes rocheuses de la Mer du Nord et de l’Océan Atlantique. Elle se déplace par glissement sur le fond et peut même se déraciner et nager en cas d'attaque. Elle n'a pas de squelette mais un pied ventouse pour se coller aux rochers. Elle possède une réserve d'eau pour respirer quand la marée est basse.

Liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_maritime
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immortelle_des_dunes
http://www.haliotisplongee.com/plongee.php?lng=fr&pg=32
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algue
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pin_maritime
http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mone_de_mer