La formation des vagues

Créé par

Lise

Explorateur

Recommandé par 2 guides
Guide

SurfingFrance

Thématiques / Sport et Loisir

De la rivière à l'océan, loisirs et nature

Thématiques / Sport et Loisir

Tags: Surf , Vagues , Houle

Article

Nature

Contrairement à ce que beaucoup pense, les vagues sont dues aux vents et non aux marées.

Présentation
Définition de la vague:
Une vague est une onde mécanique qui se propage à la surface de contact entre deux fluides, en l'occurrence l'eau et l'air. Comme toute onde digne de ce nom, elle est caractérisée par une longueur d'onde, une amplitude, une période et une célérité.

Sa formation:
Lorsque le vent souffle sur la surface d'un océan, il crée une agitation sous la forme d'une succession de vagues, toutes différentes, qui constituent l'état de la mer. Ces trains de vagues se propagent en se dispersant. Les vagues les plus cambrées peuvent déferler en créant de la turbulence et des courants marins. Les vagues individuelles peuvent avoir des hauteurs de crête à creux allant de quelques centimètres à plus de 34 m, la plus haute vague jamais observée.

En l'absence de vent les vagues continuent à se propager librement, c'est ce qu'on appelle la houle. Aux abords des côtes, ces vagues sont modifiées par la présence du fond, pour des profondeurs inférieures à 300 m et en particulier par la rugosité du fond (rides, roches) qui peut être elle-même due aux vagues. Enfin les vagues déferlent sur la plage ou les hauts-fonds, récifs et autres, pour des profondeurs de 1 à 20 m, perdant toute leur énergie qui est en partie communiquée aux courants. Ces courants et les vagues sont responsables de l'essentiel des mouvements de sédiments sur les plages : érosion, formation de barres ...
En pratique ces 4 zones peuvent se chevaucher, la "mer du vent" est souvent mêlée à la houle, et le vent peut souffler sur la zone de déferlement près de la plage, générant des vagues localement, près du rivage. La propagation des vagues est influencée par les courants et les variations du niveau d'eau, mais à leur tour les vagues modifient les courants et le niveau moyen de l'eau.

Qu'est ce qu'une houle?
La houle est un ensemble de vagues enclenchées sur des dizaines voire des centaines de kilomètre . Elle est définie par sa direction ( Est, Ouest, ... ) et sa hauteur ( 1 mètre, 2 mètres, ... ). La houle se forme au milieu de l'océan ou de la mer, il faut pour cela un conflit de masses d'air pour qu'il y ait formation d'une dépression et donc générant des rafales de vent au niveau de l'eau.
Souvent à peine sensible en pleine mer, la houle s'amplifie au voisinage de la côte et lorsque la profondeur diminue (hauts-fonds), elle peut alors atteindre plusieurs mètres et déferler.

Liens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague
http://users.belgacom.net/renedec/pagesci12.html
http://oceane.e-monsite.com/rubrique,formatione-des-vagues,1018024.html
http://www.meteolafleche.com/houle.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Houle