La marée

Créé par

Lise

Explorateur

Recommandé par 2 guides
Guide

SurfingFrance

Thématiques / Sport et Loisir

De la rivière à l'océan, loisirs et nature

Thématiques / Sport et Loisir

Article

Nature

La Marée, un phénomène provoqué par l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre.

Présentation
Parmi les phénomènes de la nature, la marée est l'un des plus majestueux par son ampleur et par sa puissance; l'un des plus surprenants par sa régularité et par la discrétion de ses causes.

La Marée est le phénomène de montée(flux) et de descente (reflux) périodique du niveau des eaux océaniques, provoquée par l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre.
Selon l'endroit de la Terre, le cycle du flux et du reflux peut avoir lieu une fois (marée diurne) ou deux fois par jour (marée semi-diurne). Lors de la pleine Lune et de la nouvelle Lune, c'est-à-dire lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont sensiblement dans le même axe (on parle de syzygie), ces derniers agissent de concert et les marées sont de plus grande amplitude (vives-eaux). Au contraire, lors du premier et du dernier quartier, lorsque les trois astres sont en quadrature, l'amplitude est plus faible (morts-eaux).

Les courants de la marée redistribuent en permanence une grande quantité de nutriments et réapprovisionnent les plages. Les organismes marins qui vivent dans ce milieu doivent être adaptés à la fois aux chocs des vagues et aux passages fréquents de l'air libre à la submersion complète. Les étoiles de mer utilisent une ventouse ; les bernacles se fixent en permanence sur les rochers ou les bateaux et les larves s'ancrent fermement au fond de l'eau.

Les influences de la Lune et du Soleil:

-La Marée Lunaire:
La Lune, qui est beaucoup plus proche de la Terre que le Soleil, est la principale cause du mouvement oscillatoire de la mer. Quand la Lune se trouve au-dessus d'un point donné du globe terrestre, elle exerce sur celui-ci une attraction de la masse océanique vers ce point, où il se forme un dôme ; de ce dernier résulte un second dôme, situé exactement à l'opposé du premier sur le globe. Ainsi, les masses d’eau des océans sont « étirées » en direction de la lune.
Ces marées sont calées sur le cycle lunaire : elles sont maximales à la pleine lune et à la nouvelle lune.

-La Marée solaire:
La Marée due à la Lune reste plus forte que celle due au Soleil.
Le Soleil donne naissance à deux ondes de marée diamétralement opposées.

Pendant les périodes de nouvelle et de pleine lune, au moment où le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés, les marées lunaire et solaire coïncident, provoquant un marnage exceptionnel dont les pêcheurs profitent à marée basse.


Liens:

http://users.belgacom.net/renedec/pagesci11.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e
http://sante-az.aufeminin.com/mag/psychologie/d10907/x36605.html