Le journal du vieux tracteur, été 2009

Article

Culture

Le journal de l'association des amis de la vieille mécanique, "Le vieux tracteur", été 2009

Présentation
ECHEC DE LA MANIFESTATION DES VIEUX TRACTEURS
La première manifestation des vieux tracteurs pour protester contre le prix du lait a été un échec total, avec, d’après les organisateurs, un nombre de tracteurs participants de : 0 et d’après la police : -10.

Les organisateurs ont espéré barrer la sortie de tous les supermarchés de la région (à l’exception de l’enseigne Petit Parry). Le but de la manifestation étant de convaincre le public de payer le lait plus cher. En effet, alors que le consommateur paye parfois moins de 90 cts le litre de lait, le producteur, quant à lui,, touche 30cts le litre. Les hypermarchés, avec une marge brute de seulement 333% (soit une légère augmentation de 12% cette année), ont du mal à garantir le niveau de rémunération de leurs dirigeants. Afin d’éclaircir le problème pour ces fidèles lecteurs, le Vieux Tracteur a réalisé un entretien exclusif avec l’organisateur de la manifestation, le propriétaire de la chaîne ‘Petit Parry’, M. Jean Profite, à bord de son yacht à Monaco. Cependant notre journaliste a tellement bu de champagne qu’il a oublié de noter des réponses à ces questions.

JARDINAGE
Un inventeur, membre de l’association, a trouvé une idée géniale pour faire rougir vos tomates plus rapidement. Plus besoin de construire des tunnels

couverts de plastic hideux, fini la corvée de nettoyage des surfaces vitrées. Tous les avantages d’une serre, sans les inconvénients. Il suffit de pulvériser cette innovation, une bombe de gaz à effet de serre, directement sur votre plante pour accélérer rapidement sa croissance. Pour les viticulteurs l’emploi de ce produit est la garantie des vendanges précoces. Les membres de notre association peuvent en obtenir d’avance, il suffit d’envoyer un chèque de 250€ directement à la rédaction.

LES VIEUX TRACTEURS ENCORE EXCLUS DU G8
Au moment de la rédaction de ce journal, le dernier prestigieux rassemblement entre les leaders du monde qu’on appelle, le sommet G8 vient de s’achever à Aquila en Italie. Il est lamentable de constater, qu’une fois de plus, l’association des amis de la vieille mécanique agricole n’a pas été invitée à participer. Il est vrai que nos membres sont très occupés, soirées au caveau, films à la télé mais ce n’est pas une raison pour ne pas être consulté. Nous ne sommes cependant pas les seuls, les autres 190 pays du monde n’ont pas participé non plus. Notre association, restant solidaire avec les 190 autres pays du monde, propose d’organiser un sommet G190, à Clochemerle le 3ème jeudi de novembre de chaque année. Parmi les sujets à aborder Le Beaujolais joue-t-il un rôle dans la relance économique mondiale ? Le Beaujolais peut-il stimuler la vie intellectuelle dans les pays pauvres (et riche, et ni riche ni pauvre) ? Les bananes de cette année ont-elles le goût du Beaujolais? Nous allons ainsi pouvoir élaborer une liste des bonnes intentions, qui sera ensuite oubliée.

GUIDE UNIVERSEL POUR LA SORTIE PIQUE-NIQUE.
Le temps est très imprévisible cette année et Le Vieux Tracteur est conscient des difficultés ainsi posées aux passagers. C’est pour cela que nous avons élaboré ce guide universel de la démarche à suivre en fonction du climat. Il suffit de suivre nos conseils en rayant la mention inutile.
Il fait : beau, très chaud, il pleut. Je suis : content, trempé, ravi. Je porte mon : Tee-shirt, anorak que j’ai acheté en vacances en Angleterre, rien de tout. Je suis bien vu par : les garçons, les filles, les vendeurs de parapluies. Je bois du beaujolais : chaud, froid, à température ambiante.

PROCHAIN PIQUE NIQUE SUR LA LUNE ?
Le président des tracteurs a démenti, hier cette rumeur qui circule au caveau. En effet pour fêter les 40 ans depuis le premier alunissage, certains membres de l’association proposent d’organiser la prochaine sortie tracteurs dans l’espace. Mais le Président a qualifié l’idée comme ridicule, citant l’échec de son voyage d’essai vers la navette spatiale, parce que son Massey- Ferguson est tombé en panne de carburant à l’entrée du Perréon.

DERNIERES NOUVELLES
News : La participation des tracteurs à le fête du village le 12 juillet a été fortement appréciée par le public et les organisateurs. Merci aux chauffeurs.
Attention : au mois de juillet 2010 les buveurs de thé, en provenance d’Hollowel, risquent de revenir dans notre village, il faut les convertir définitivement au Beaujolais.