Le journal du vieux tracteur, été 2010

Article

Culture

Le journal de l'association des amis de la vieille mécanique agricole, "Le vieux tracteur", été 2010

Présentation
EDITORIAL :
Depuis plusieurs mois on parle à la radio de la crise de la graisse. Une situation très inquiétante pour les vieux tracteurs. Sans ce produit essentiel les rotules se coincent, les roulements s’usent et l’avancement du véhicule est accompagné de toute une série de grincements très désagréables. Conscient de ce problème toute l’équipe de la rédaction du Vieux Tracteur se mettait au travail pour essayer de trouver une solution. Alors ne vous inquiétez plus,vous pouvez continuer à remplir vos pompes à graisse, car, après enquête, il se trouve que la crise n’est pas de la graisse mais de la Grèce, un petit pays situé en bas à droite du monde connu. Apparemment ce pays est endetté de 300 milliards d’euros; en comparaison avec l’association des vieux tracteurs, qui elle est en crédit de quelques centaines d’euros. Un bon exemple de ce qu’on évite en payant les cotisations à l’heure.

LES TROUVAILLES :
Dans le passé ce journal a été le véhicule d’annonce de plusieurs inventions géniales. On peut citer ‘Le tracteur qui tournait au Beaujolais’ (Hélas en avance de son temps car pour l’instant le Beaujolais coûte plus cher au litre que le gasoil) ‘La bombe de gaz à effet de serre’ pour économiser le coût de construction d’un bâtiment en verre. Aussi un produit, ‘semi liquide, 100% bio, issue des fermes locales, vendus en bidon de 30 L’, qu’on applique directement sur la carrosserie du tracteur pour un effet visuel et olfactif authentique. Mais la rédaction n’a jamais été aussi impressionnée que par cette dernière idée d’un résidant de Clochemerle, qui veut rester anonyme car il est très modeste.
(Mais on sait qu’Il habite dans la maison avec volets bleus en face du petit Gus.) Il s’agit d’une machine pour voyager dans le temps, spécialement adaptée pour les propriétaires des vieux tracteurs. Entraînée directement pas la prise de force, l’idée est que vous amenez votre vieux tracteur devant le concessionnaire de la marque concernée. Une fois garé vous tournez la mollette en sélectionnant l’année de fabrication de votre machine. Et voilà vous êtes tout de suite transporté à la date choisie. Ensuite vous pouvez acheter toutes les pièces rares et difficiles à trouver en 2010, directement. Pièce pas en stock? Pas de problème, vous la commandez, vous avancez la mollette de 15 jours et vous l’avez toute de suite! Et, la cerise sur le gâteau il y a 50 ans les pièces coûtait nettement moins chères qu’aujourd’hui. Quel bonheur! Apparemment le premier prototype n’est pas encore tout à fait au point, mais connaissant le sérieux de l’inventeur en question, ça va sûrement pas tarder, c’est seulement une question de temps.

LETTRES DES LECTEURS
Cher Vieux tracteur, Je ne veux pas payer pour passer une annonce pour mon vieux pneu agricole de marque Michelin 24x 11,4 usé à 90% que je vends pour 120 euros. Pouvez vous m’aider ?
Jean Yelof. tel :9741111.
Rédaction : Non, il est contre notre politique de passer des annonces gratuites.
Cher Vieux Tracteur, Je réside à Clochemerle et j’ai lu dans une édition précédente, que vous nous conseillez de desserrer le frein à main du tracteur, afin d’économiser de carburant et augmenter la performance. J’ai le plaisir d’annoncer que j’ai suivi vos conseils et c’est vrai mon tracteur a été transformé. Seulement ce matin mon tracteur ne se trouvait plus dans le champ ou je l’ai laissé mais dans la Vauxone ; est ce que c’est normal ?
Noj Yelof.
Rédaction : Oui, c’est normal, la Vauxone passe bien à Clochemerle.

DERNIERES NOUVELLES
Mode: Le nouveau T shirt est arrivé. Le magnifique logo a été dessiné par Allain Renoux. Alors n’hésitez pas à vous en procurer. Pour une somme modique, vous allez ainsi aider l’association à éviter les problèmes rencontrés par la Grèce. De plus, il y une rumeur qui circule, jamais démentie, que le port de ce T shirt amène de la chance au loto. N’oubliez pas de le laver à l’envers, (c'est-à-dire commencez avec le séchage)
Informatique: Si vous voulez inscrire votre machine dans la base de données de l’association n’hésitez pas à cliquer sur ce lien, http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dE5keWVUeFo1R0kzQmw4WllvS2ZNYUE6MQ
Créé par Bernard Voute, cette liste nous permettra de vous aider à trouver, les pièces, les pneus d’occasion etc. Alternativement écrire les détails de votre machine au dos d’une enveloppe et la transmettre à Bernard ou Jon.

Conseils lors de visite d’Anglais. Vous avez certainement constaté la présence dans le village des quelques visiteurs anglais. Pour faciliter les contactes et éviter des malentendus voici quelques astuces. En général ils ne sont pas agressifs mais ne montrez pas que vous avez peur. Par contre, ne leur donnez rien à manger car ils deviendront dépendant et une fois rentrés en Angleterre ils mourront de faim.
S’il se trouve qu’ils vous ne comprennent pas c’est probablement parce que vous ne parlez pas assez fort : il faut crier et ils comprendront rapidement votre message.
Evitez de parler de la ‘guerre de cent ans’ ni de Jeanne d’Arc. Essayez d’arriver au bistrot avant eux, sinon il y grand risque de pénurie de bière. Enfin, en cas de croisement en voiture, il est considéré être un signe de grand respect si vous vous déportez immédiatement à gauche.