Les différents types de plage

Recommandé par 1 guide
Guide

SurfingFrance

Thématiques / Sport et Loisir

Tags: Plage , Apprendre

Article

Nature

Plage à fond plat, Pointe rocheuse, Plage avec épis, Plage avec bancs de sable ,...tous les types de plages

Présentation
- Plage à fond plat :
Plage dont le fond est relativement plat avec une remontée très progressive. Ce type de plages est très favorable à l'initiation au Surf. Elles ne présentent pas de dangers particuliers. Lorsque la houle se fait plus conséquente (houle longue), les vagues ont tendance à fermer et sont peu propices au Surf.

- Pointe rocheuse :
Le déferlement des vagues est provoqué par l'avancée dans la mer d’une pointe rocheuse. Ces zones sont souvent très propices au Surf en raison de la régularité du déferlement et très souvent, de la présence d’une passe permettant de se rendre facilement au large. Elles peuvent néanmoins présenter certains dangers dans la zone de Take Off.

- Plage avec épis :
Ces plages ont été aménagées par l'homme (construction d'épis) pour protéger le littoral de l'avancée des eaux. Ces épis génèrent d'excellentes conditions de Surf en raison d'une part de bancs de sables propices au déferlement des vagues, et de courant permettant de se rendre facilement au large.
Elles peuvent néanmoins présenter certains dangers : courants ou déferlements qui projettent les surfeurs sur les épis. Le Surf sur ce type de plage nécessite au préalable une observation minutieuse des déferlements et des courants.

- Plage avec bancs de sable (Baïnes) :
Ces plages offrent une succession de "plateaux" et de creux (baïnes). Ces différences de relief génèrent des courants parfois violents (courants de baïnes) tant à marée montante qu'à marée descendante. Ces plages sont très propices au Surf en raison des vagues qui déferlent sur les hauts fonds et des courants de baïnes qui facilitent la sortie vers le large. Elles sont par contre très dangeureuses pour la baignade pour les mêmes raisons.

- Plage avec banc(s) de sable (ou récif corallien) parallèle(s) à la côte :
Dans ce type de plages le banc de sable (ou la barrière corallienne) se trouvent au large parallèlement à la côte. Les vagues qui viennent alors casser sur ces hauts fonds sont très rapides et ont tendance à fermer. Ces plages sont alors rarement propices au Surf en particulier lorsque la houle est bien formée. Entre les hauts fonds du large et le bord de la plage se créée également une zone d’eau calme, plus ou moins profonde et qui peut alors s’avérer dangeureuse pour les baigneurs.

- Plage avec rouleaux de bord (shortbreak) :
Les vagues viennent casser directement sur le bord. Ces plages sont peu propices au Surf car les vagues cassent très rapidement au bord dans très peu d'eau. Elles sont également très dangeureuses. En cassant la vague éjecte les surfeurs ou baigneurs vers le bord, mais il est leur est impossible de prendre pied en raison du très fort ressac provoqué par le profil de la plage. Il n'y a pas d'autres issues pour les personnes prises dans cette "machine à laver", que de passer sous les brisants en direction du large. Ce phénomène peut être plus ou moins important selon les marées.

- Plage avec remontée rapide du fond sous-marin :
La remontée très prononcée du fond sous marin génère des vagues creuses et puissantes qui viennent casser très près du bord. Ces fonds peuvent être des fonds sableux, rocheux ou coralliens. Ces vagues sont très propices au Surf, au Bodyboard ou au Bodysurf.

- Plage avec un haut fond situé au large (offshore) :
Les hauts fonds (sableux ou rocheux) situés au large génèrent des vagues qui ne cassent la plus part du temps que par forte houle. Suivant la remontée plus ou moins prononcée des hauts fonds et de leur forme les vagues sont plus ou moins creuses et rapides. La présence de passes (bas fonds) et de chenals entre la zone de déferlement et le rivage, facilite l'accès à ces vagues du large. Il s'agit là de spots propices au gros surf ou au Tow In, réservés aux surfeurs confirmés en raison de la puissance et des masses d’eau importantes mis es en jeu dans le déferlement de ces vagues.