Les oiseaux du Lac d'Orient

Créé par

Maude

Explorateur

Recommandé par 1 guide
Guide

La Forêt d'Orient

Destinations / Régions Nord & Est

Tags: Animaux , Oiseaux

Article

Nature

Un site d’intérêt ornithologique majeur, par la diversité des habitats, et par sa situation sur le chemin de migration de nombreux oiseaux.

Présentation
Un environnement géologique et géographique très diversifié allant de la côte des Bar aux plaines de Brienne à la Champagne crayeuse, la diversité des paysages, plus de 70 étangs formant de véritables jardins aquatiques ont favorisé le développement d’écosystèmes multiples et confèrent à ce territoire un patrimoine naturel de grande valeur.

Un site d’intérêt ornithologique majeur, par la diversité des ses habitats, et du fait de sa situation stratégique sur le chemin de migration de nombreux oiseaux, en effet, plus de 250 espèces d’oiseaux ont été répertoriées sur les grand lacs et leurs abords. Les oiseaux du Parc réjouiront ornithologues amateurs ou confirmés.
L’intérêt de la réserve réside principalement dans sa situation stratégique de halte migratoire et d’hivernage pour des milliers d’oiseaux d’eau.

Le suivi cigogne noire :
Animal emblématique de la re?serve, la cigogne noire n’est présente sur la réserve qu’en période de halte post nuptiale. Classée vulnérable sur la liste rouge nationale, elle est très sensible au dérangement et profite ainsi du calme de la réserve.
Suivre sur le long terme l’évolution de la population permet de vérifier que les actions de gestion mises en place sont favorables à l’espèce.

- Une zone remarquable pour le stationnement des Canards, Oies et des Grues.
- Les Hivernants : Grands Cormorans, tous canards de surface et plongeurs, Oies grises, Grue cendrée, Cygnes sauvage et de Bewick, Pygargue à queue blanche, Faucon pèlerin, Grande Aigrette, Pipit spioncelle...
- Les Nicheurs : Butor étoilé, Blongios nain, Canard chipeau, Milan noir, Busard des roseaux, Sterne pierregarin, passereaux paludicoles.
- Les espèces de passage : Grèbes jougris et à cou noir, Aigrette garzette, Spatule blanche, tous limicoles, Goélands, Mouette pygmée.