Les oiseaux du littoral atlantique

Créé par

Lise

Explorateur

Recommandé par 2 guides
Guide

SurfingFrance

Thématiques / Sport et Loisir

De la rivière à l'océan, loisirs et nature

Thématiques / Sport et Loisir

Article

Nature

Héron cendré ou Alouette des Champs la côte atlantique regorge toute l'année ou lors les migrations d'une faune variée

Présentation
Sur la côte atlantique cohabitent de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs ou non.
Voici quelques exemples:

Proche du littoral :
- Le Héron Cendré : De la même famille que les cigognes, les hérons cendrés se caractérisent par un long cou, un bec long et pointu et de hautes pattes. Il fréquente tous les milieux humides et peu profonds. C'est un migrateur partiel qui ne se déplace généralement pas au-delà de 500 kilomètres.

- Le Canard Siffleur : Le Canard Siffleur est une espèce d'oiseaux assez commune appartenant à la famille des Anatidae qui migre pour hiverner sur les côtes françaises. Le cri caractéristique du mâle est à l'origine de son nom.

- L'Avocette Elégante : L’avocette élégante fait partie de la famille des limicoles. Elle a de longues pattes gris pâle, légèrement bleutées, terminées par des pieds palmés. Cet oiseau est migrateur, mais hiverne en grande partie en France.

Dans les terres
- L'Alouette des Champs : Comme toutes les alouettes elle appartient à la famille des Alaudidae. C'est l'espèce la plus répandue en Europe, sa présence est continue en Europe de l’Ouest. Son plumage brun clair est abondamment rayé de noir sur le dos, sur la poitrine et les flancs. Elle a un ventre blanc. Ses plumes du dessus de la tête peuvent se dresser et former une petite huppe ronde.

- Le Pouillot de Bonelli : Le Pouillot de Bonelli est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Phylloscopidae. Cet oiseau est présent dans presque toute l'Europe centrale, surtout dans les zones montagneuses. Il s'agit d'un migrateur présent d'avril à septembre.