Réfléxologie

Créé par

Tanguy

Explorateur

Recommandé par 1 guide
Guide

Bien-être et Santé

Thématiques / Autres

Article

Culture

Cette technique manuelle se place dans une approche énergétique et globale du corps. Elle s'apparente au shiatsu, à l'acupuncture ...

Présentation
La réflexologie est une discipline médicale non conventionnelle, de type massage.

Elle repose sur le postulat infondé scientifiquement selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps. Pour ces praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux.
Cette technique manuelle se place dans une approche énergétique et globale du corps. Elle s'apparente au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie.
Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie plantaire (aux pieds), la réflexologie palmaire (aux mains), la réflexologie faciale et crânienne, la sympaticothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l'aide de stylets) et l'auriculothérapie (oreilles).

La réflexologie des pieds et des mains permet :
D'éliminer le stress et la tension
De se détendre et d’accéder à un état de bien être
D'améliorer la circulation sanguine et favoriser le déblocage des influx nerveux

Réf Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexologie