Tourisme intégré et durable dans les vallée de Oussertek et Imane

Créé par
Recommandé par 1 guide
Guide

Séjours et courts séjours au Maroc

Destinations / A l'étranger

Article

Culture

Tourisme solidaire et durable, participation des villageois pour l’association Arouach (Pédiatre du Monde).

Présentation
Dans le secteur du tourisme durable / intégré, dans le domaine rurale, au Maroc et pour rejoindre les ambitions "Horizons 2020", nous mettons à votre disposition plusieurs orientations sur lesquelles nous apportons réflexions, expertises, assistances et aides. Nous souhaiterions vous faire partager nos actions et ainsi contribuer ensemble aux objectifs fixés par les bureaux associatifs pour les années à venir. Votre collaboration peut se faire sous forme de dons, de financement, de suggestion, d’évènement, d’information, de formation… et bien sûr nécessite de venir passer un moment dans l’une de ses 2 vallées.

L’aspect solidaire et durable avec l’aide au développement du dispensaire en phase d’ouverture, construit par les villageois pour l’association Arouach (Pédiatre du Monde).
Les matériaux de construction son propre à la tradition Berbère : pierres de taille, chaux, terre compressée. Aujourd’hui complétement nu, les locaux nécessites du matériel médical, de bureau et de fournitures.
Nous intervenons également sur l’intégration de la vallée avec un projet de construction d’un pont qui doit relier la vallée de Oussertek à la Vallée de Imnan, en plus une étude sur la ré intégration de la flore qui a elle-même limite la vitesse de l’eau ainsi que des escaliers naturels protégés par des grillages. Les crues sont ici le gros problème, le Oued en période de pluie et d’orage détruit tout sur son passage, dont cette route mais aussi les cultures, les maisons. Détruite, la vallée de Oussertek est coupée du reste du Monde pour une durée souvent supérieure à 4 mois (en hiver).
Enfin nous intervenons sur l’aspect environnement auprès des villageois avec l’apport de consommables en énergie économique, les nouvelles techniques hydrauliques et énergétique, l’aide et la sensibilisation, sur la gestion du tri sélectif avec la création de point de récupération, l’entretien des pistes et des chemins de randonnée