Séjours et courts séjours au Maroc

Les derniers seigneurs de l’Atlas.

Adresse :
Tighremet, Souss-Massa-Draâ, Maroc

Créé par
Recommandé par 1 guide
Guide

Séjours et courts séjours au Maroc

Destinations / A l'étranger

Séjour

Long séjour / Culture

Séjour photo pour découvrir et immoraliser les charmes de la vallée d'Anergui.

Durée : 8 jour(s) / 7 nuit(s)

À partir de :

970 / pers.

Demandez un devis

Présentation
Le voyage, c’est d’abord la rencontre avec l’Autre. Miroir de nous-mêmes. Le peuple berbère est fameux pour son hospitalité légendaire, ses fêtes et son mode de vie enracinés dans une culture qui a su traverser les siècles. Dans une haute vallée paisible et sereine, juchée au coeur de l’Atlas, où la tradition est demeurée intacte, bien protégée par les hautes montagnes où elle se blottit, vous découvrirez la tribu seminomade des Aït Sukhmane. Et surtout vous apprendrez à éveiller vos sens et votre concentration pour améliorer vos images avec un photographe renommé à travers le monde entier. Avec lui, développez votre créativité en cultivant la part artistique qui se cache en chacun de nous. Devenez un humble mais vigilant témoin de notre temps en apprenant les bases du reportage et en aiguisant votre regard au contact d’un auteur reconnu : il est là pour vous
accompagner en vous guidant sur les chemins de l’art photographique.
Informations détaillées

Durée : 8 jour(s) / 7 nuit(s)

Nombre maximum de participant : 10

Encadrement :

Grand voyageur, Xavier Zimbardo vit entre Paris, Delhi, Marrakech, Saint-Louis du Sénégal et Moscou. Depuis plus de
vingt ans il nous livre son regard sur le monde à travers son objectif.
Il a publié une douzaine de livres en Europe et aux Etats- Unis : India Holy Song ; Les Belles Disparues ; Monks of Dust ;
L’Odyssée du Belem ; HOLI Fête de l’Amour et du Printemps ; Made in Sarcelles, Belle comme le Monde ... Il vient de publier à la
demande de la Fondation Vasarely un livre sur l’oeuvre de ce peintre.

Lahcen, votre accompagnateur marocain originaire de la vallée, connaît chaque sentier, chaque village, chaque habitant. Les traditions et coutumes de sa tribu il en maîtrise tous les secrets. Et son travail associatif dans la vallée pour la mettre en valeur à tous égards en améliorant la vie des habitants (construction de puits, aide aux écoles, etc.) vous ouvrira de nombreuses portes. Il estdonc précieux pour la réussite de votre stage photo.

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Du 17 Juin au 24 Juin
Du 24 Juin au 30 Juin

Tarif : À partir de 970 / pers. (base 10 pers.)

Le tarif comprend :

- Les transferts aéroport
- Les transports Marrakech/Anergui/Marrakech (4X4 ou minibus)
- L’accompagnement et les cours de photographie dispensés par Xavier ZIMBARDO
- L’assistance pendant le séjour par un guide marocain francophone
- La pension complète du déjeuner du Jour 2 au déjeuner du Jour 7
- Le logement pour 5 nuits à Tighremt Assif Melloul, un gite de charme au coeur du Moyen-Atlas, base
chambre double ou triple, en pension complète.
- L’hébergement en riad à Marrakech base chambre double/BB, jours 1 & 7 (suppl. Single : 20€/nuit)

Le tarif ne comprend pas :

- Les boissons et dépenses personnelles et pourboires
- Les repas et prestations non mentionnées au programme
- Les films et développements des photos
- Le billet d’avion + assurance Annulation et Assistance rapatriement (à prendre avec votre aérien)

Informations complémentaires :

Votre journée permettra de conjuguer la théorie et la pratique en harmonisant :

les prises de vue sur ce site exceptionnel. Celles-ci vous ouvriront à des situations insolites mais aussi vous amèneront à dépasser l’anecdote pour découvrir que, dans le plus petit rien, si on sait le contempler avec attention, peut se cacher une merveille. Votre confiance en vous grandira peu à peu. Votre regard s’ouvrira à la poésie du monde. Il s’appliquera à restituer cette part de mystère qui toujours nous étonne et nous éblouit. Vous apprivoiserez votre matériel parce qu’il deviendra un prolongement de vous-même, à force de vous adapter à une grande diversité de situations.
les séances de critique photographique qui seront quotidiennes, non seulement par le maître de stage mais aussi grâce aux échanges mesurés et constructifs à l’intérieur du groupe lui-même. Chacun pourra ainsi faire profiter les autres de son expérience pour permettre à tous de s’améliorer et de progresser de manière solidaire et fraternelle. Une vigilance à l’erreur sera favorisée car c’est souvent au travers des erreurs et des chutes que se forgent les meilleurs apprentissages. Xavier a été instituteur, il a aussi animé de nombreuses associations, et son expérience pédagogique favorisera votre initiation tant sur le plan technique que sur celui de la culture photographique pour aiguiser votre regard et affiner votre vision du monde.
les exercices pratiques qui alterneront avec des approches plus théoriques, mais d’une manière attentive à demeurer toujours à la portée de chacun. Sculpter les formes des objets ou des visages avec toutes les nuances de l’ombre en apprenant à maîtriser la mesure de la lumière, savoir faire le juste choix entre couleur ou noir et blanc, privilégier photo nette ou photo floue, bougé ou fixité, pose lente ou vitesse rapide : tout sera évoqué non en termes académiques et magistraux mais au fil de notre expérience quotidienne, grâce aux difficultés rencontrées et surmontées. Ce seront des moments riches en échanges, et non un savoir déversé d’en haut. Chacun devient ainsi le créateur de lui-même en même temps qu’il construit ses images.
la diversité de la vallée et sa splendeur émouvante qui nous permettra d’aborder les sujets les plus variés :
• la valse des nuages faisant danser les ombres sur le versant des montagnes, pour les fans du paysage,
• les greniers citadelles pour les amoureux des architectures de terre traditionnelles,
• les ambiances du souk ou la vie dans les champs pour les inconditionnels de l’humain ou du portrait
mais d’abord… mais surtout… apprendre à scruter le monde sous la forme de lignes, de masses, de lumières, de couleurs, avec un regard toujours plus neuf de témoin et d’artiste, pour transcrire une vision qui s’affirmera de plus en plus personnelle.
Notre volonté délibérée de limiter le nombre de stagiaires de 6 à 10 personnes est une constante indispensable pour tout stage de qualité fondé sur l’exigence de bonnes relations tant à l’intérieur du groupe qu’avec les habitants de la vallée.