Balades aux Batignolles

Les étapes :
artisan chocolatier, Christian Rizzotto, Coiffure, Les Copains d'Abord, L'Art, tapissiers de pères e…

Voir la carte des étapes

Créé par
Recommandé par 1 guide
Guide

A la rencontre des métiers d'art

Thématiques / Art et Culture

Itinéraire

Idée Balade

Un quartier authentique au cœur de Paris avec ses artisans et ses petites terrasses à découvrir le temps d'une promenade.

Présentation
Nous vous suggérons une visite nonchalante qui a éveillé les sens et la curiosité de nombreux amateurs de bonnes adresses. Un authentique village au cœur de Paris, avec ses artisans et ses petites terrasses.

Telle une zone tampon entre le pompeux 17ème de la Plaine Monceau et la tumultueuse avenue de Clichy, le quartier des Batignolles surprend par son caractère provincial et chaleureux. Nous vous invitons à une visite nonchalante qui a éveillé les sens et la curiosité de nombreux promeneurs et amateurs de bonnes adresses, un authentique village au cœur de Paris, avec ses artisans et ses petites terrasses.

Le quartier connut une vie culturelle très active dans la seconde moitié du XIXème siècle. Paul Verlaine passa une partie de sa jeunesse aux Batignolles, il étudia rue Hélène dans une école privée, puis au Lycée Chaptal. Stéphane Mallarmé vécut rue de Rome où il avait l’habitude de réunir autour de lui une compagnie brillante et cultivée. Le peintre Edouard Manet et ses amis du « Groupe des Batignolles » étaient des habitués du quartier et de ses cafés.
Très imprégné de ce passé artistique et intellectuel, le quartier des Batignolles est resté très attaché à ses librairies, et à ses artisans.

Aujourd’hui encore les habitants des Batignolles revendiquent leur appartenance à un village au sein même de la ville. En effet, le quartier a conservé les frontières et l’esprit du village d’origine. Initialement investi par les retraités de la SNCF, le quartier a développé et maintenu des commerces de proximité essentiellement artisanaux, tout en s’ouvrant, au fil des ans, aux nouvelles générations.

Visite / Visites et sorties / Magasin, Boutique

Paris / Île-de-France

par agathe

A l’arrière d’une charmante petite boutique qui sent bon le sucre et le chocolat, Christian Rizzotto confectionne avec passion ganaches, pra…

Visite / Visites et sorties / Magasin, Boutique

Paris / Île-de-France

par agathe

Dans une ambiance festive et conviviale offrez-vous une petite coupe aux ciseaux, et en musique. Bob, coiffeur de potes, reçoit dans un salo…

Visite / Visites et sorties / Atelier

Paris / Île-de-France

par agathe

Le temps semble prendre une toute autre mesure lorsque l’on pénètre l’entre de la famille Barrier. Tentures multicolores et étoffes précieus…

Visite / Visites et sorties / Atelier

Paris / Île-de-France

par agathe

Hybride trendi-tradi, l’encadreur de la place de l’église n’est jamais à cours d’anecdotes, et s’il est bavard, il l’est tout en finesse. A …

Visite / Visites et sorties / Atelier

Paris / Île-de-France

par agathe

Des meubles suspendus trois mètres au-dessus de votre tête, une bonne odeur de copeaux et la sciure de bois, l’atelier de Christian Escoffre…

Visite / Visites et sorties / Café et bar

Paris / Île-de-France

par agathe

A vingt mille lieues du troquet à piliers de comptoir auquel la capitale doit grand nombre de ses clichés, le bistrot de Jean-Michel Lathuil…

Visite / Visites et sorties / Atelier

Paris / Île-de-France

par agathe

Arrêtez-vous pour discuter avec René Kandelman et ses comparses, ils vous expliqueront avec plaisir les détails leur métier d'art. Puis desc…

À partir de :

13 / pers.

Restaurant / Restaurant traditionnel

Paris / Île-de-France

par agathe

Le Café Lapon, intime et chaleureux, accueille les gourmands adeptes de cuisine finlandaise et d’ambiance conviviale. Quelques tables, un vi…

Informations détaillées

Les points forts :

- Le parc
- Les terrasses
- Les Artisans