Le Tissage

Adresse :
La Médina , Marrakech - 40000 , Marrakech Tensift El Haouz / Maroc

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par
Recommandé par 2 guides
Guide

Le Maroc insolite

Destinations / A l'étranger

Marrakech

Destinations / A l'étranger

Loisir

Loisir créatif

L'artisan Tisserand Aziz partage avec vous sa passion et sa technique qui se transmet dans sa famille depuis 4 générations.

Toute l'année

À partir de :

32 / pers.

Demandez un devis

Présentation
Technique complexe qui demande habileté manuelle, le tissage est pourtant réalisé grâce à une machine au système très simple : deux traverses de bois soutiennent les fils de chaîne entre lesquels le tisserand, à l’aide d’une navette, fait passer les fils de trame.
Les allers-retours de la navette sont incessants, rapides et précis. Rouge, jaune, orange, ocre, les fils se croisent et se recroisent sans jamais s’emmêler. Fil après fil naît de ce ballet synchronisé un ensemble d’une couleur chatoyante : laine, soie, coton, lin, sabra…
Les matières se mêlent et les couleurs naissent sous les doigts d’Aziz. Tisserand comme le furent ses aïeux depuis quatre générations, il a su renouveler un art ancestral tout en en respectant les traditions. Ses tissus se transforment en rideaux, en sacs, en babouches, en étoles ou en coussins au gré de son imagination.

Vous participerez à l’une des créations en cours. Pas loin, sur la place du souk Zrabi, se tient chaque après midi la criée aux tapis, en arabe Dellala, c’est l’une des plus vieilles institutions des souks de la médina.
C’est dans cette véritable vente aux enchères que se jouent les cours du tapis marocain. Aziz vous expliquera cet ancien mode de transaction autrefois très répandu en Islam.
Informations détaillées

Niveau de difficulté : Facile

Age minimum requis : 7 ans

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Toute l'année

Tarif individuel :

32 / pers.

Tarif de groupe :

29 / pers. (4 personnes minimum)

Tarif enfant :

32 / pers. (moins de 7 ans)

Hébergements

Visites

Restaurants