Balade à vélo en bords de Loire

Créé par

Abicyclette

Professionnel

Recommandé par 2 guides
Guide

Week-ends et courts séjours en France

Sélections / Week-ends

Voyages à vélo

Thématiques / Sport et Loisir

Séjour

Circuit vélo / Court séjour

La Loire à vélo, un week-end pour découvrir ce patrimoine.

Durée : 4 jour(s) / 3 nuit(s)

À partir de :

285 / pers.

Demandez un devis

Présentation

Votre week-end à vélo en bord de Loire


Au départ de Tours, capitale des châteaux, vous commencez par visiter ses quartiers historiques avant de partir sur les bords du Cher. Vous évoluez tout au long du séjour au sein même du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.
Les couleurs des jardins de Villandry vous accueillent le temps d’une étape. Des berges du Cher vous passez à celles de l’Indre pour rejoindre Chinon. Montez à la forteresse de la ville, le panorama sur la Vienne et la vallée est une belle récompense.

Sur les bords de la Vienne votre circuit à vélo vous amène aux portes de l’abbaye de Fontevraud.
Puis vous rejoignez les bords de Loire à vélo à la découverte des troglodytes, des caves et Appellations d’Origine Protégée qui font l’histoire de cette vallée ! Une découverte de la ville de Saumur et de son château termine le séjour.

Envie d'autres idées ? Découvrez tous les voyages à vélo
Informations détaillées

Durée : 4 jour(s) / 3 nuit(s)

Les points forts :

Tours, la vielle ville, la rue Royale
Villandry, le château et son Jardin du XVIème siècle
L’abbaye royale de Fontevraud

Horaires et circuits :

Jour 1 TOURS AZAY-LE-RIDEAU
Accueil à la gare de Tours. Sur les bords du Cher vous partez plein ouest découvrir l’ivresse des couleurs et la beauté des jardins du château de Villandry. Un plongeon en plein cœur du XVIème siècle. Vous quittez ensuite les bords de l’eau pour rejoindre votre prochaine étape au sud. Au travers des vignobles et de la forêt, c’est à Azay-le-Rideau que vous terminez cette étape, sur les bords de l’Indre, autre affluent de la Loire.

Jour 2 AZAY-LE-RIDEAU CHINON
En suivant le sens du courant le long de l’Indre, vous rejoignez enfin la Loire, à l’ouest. Cette étape surprenante éveille la curiosité. Vous aurez plaisir ici à découvrir au hasard d'un chemin, ici un château, là un colombier, ailleurs un pittoresque manoir ou encore d'anciens moulins à eau, une ferme curieuse ou un bourg ancien. Dans cette découverte des secrets du Val de Loire vous arrivez à Chinon.

Jour 3 CHINON FONTEVRAUD-L’ABBAYE
Vous quittez Chinon au travers de son vignoble par les bords de Vienne afin de retrouver la Loire. Vous évoluez sur une piste très agréable, aménagée sur les côteaux. Cet itinéraire vous mène à Candes-Saint-Martin, village aux maisons en tuffeau de Touraine du XVème siècle. Vous découvrez le château de Montsoreau. Partez alors vers le sud, au travers de la forêt de Fontevraud où vous prendrez le temps de découvrir une Abbaye royale.

Jour 4 FONTEVRAUD-L’ABBAYE SAUMUR
A la découverte des troglodytes ! La première halte sera le village de Turquant : des kilomètres de galeries creusées dans le tuffeau. Vous aurez l’occasion d’apercevoir quelques logis troglodytiques encore habités. Entre caves et champignonnières, par cette étape pleine de découvertes tant gustatives que paysagères, vous arrivez à Saumur. Une découverte de la ville s’impose alors. D’abord son château puis le célèbre Cadre Noir. Entre les deux, le vieux Saumur marqué par sa relation intime avec la Loire.

Vous souhaitez découvrir d'autres destinations à vélo :
Saint Emilion à vélo
La Champagne à vélo
La Côte de granit rose à vélo

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Toute l'année

Tarif : À partir de 285 / pers.

Le tarif comprend :

- 4 étapes de vélo
- 3 nuits
- 3 petits déjeuners

Informations complémentaires :

Formule liberté ou Formule guidée avec plusieurs gammes hébergements et plusieurs niveaux de difficulté
Location des vélo en option

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants