Côte d'ajoncs et de granit rose à vélo

Adresse :
Lannion, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Abicyclette

Professionnel

Recommandé par 2 guides
Guide

Week-ends et courts séjours en France

Sélections / Week-ends

Voyages à vélo

Thématiques / Sport et Loisir

Tags: Mer , Bretagne

Séjour

Circuit vélo / Court séjour

Profitez de la Bretagne le temps d'un week-end à vélo !

Durée : 4 jour(s) / 3 nuit(s)

À partir de :

335 / pers.

Demandez un devis

Présentation

Votre week-end à vélo sur Côte d'ajoncs et de granit rose


Accueilli à Lannion, vous rejoignez à bicyclette la côte de Granit Rose à Perros-Guirec. Après une belle mise en jambe dans la campagne bretonne aux abords de la côte sauvage, vous voilà au pied du phare de Ploumanac’h, le spectacle des blocs de granit rose peut alors commencer !

En prenant la route de l'est, changement de style. Le rose perd de son ardeur, mais la côte qui défile devant vous jusqu’à votre étape de Tréguier, petite cité de caractère, reste sauvage et chaotique. Elle offre beaucoup de surprises comme la pointe du château et la célèbre maison de Castelmeur.

Le lendemain, vous succomberez aux charmes des ports de pêches historiques de la Bretagne. Cette balade à vélo vous emmène dans l'un des plus fameux, Paimpol. Festivals de chants marins ou de vieux gréements, course de voiliers ou cérémonie en hommage aux disparus en mer, la ville offre de nombreuses festivités sur le port. Une histoire riche avec Terre-Neuve et la fougue des marins Paimpolais qui y partaient chaque année plusieurs mois. La cuisine de la morue est encore ici une spécialité que nous vous invitons à mettre dans l’assiette.
Pour conclure ce week-end prolongé, rien de tel qu’une excursion sur l’île fleurie, petit bijoux de la côte nord, l’île de Bréhat.

Envie d'autres idées ? Découvrez tous les voyages à vélo
Informations détaillées

Durée : 4 jour(s) / 3 nuit(s)

Les points forts :

Le phare et les rochers Ploumanac'h
La pointe du château, la maison de Castelmeur
L'île de Bréhat et le port de Paimpol

Horaires et circuits :

Jour 1 LANNION PERROS-GUIREC
Accueil à la gare de Lannion. Découverte de la ville puis vous vous éclipsez par sa campagne toute proche. Partez ensuite à la découverte de la côte de granit rose et du spectacle qu’offre le site de Ploumanac’h. Posez et attachez les vélos pour arpenter le sentier côtier.

Jour 2 PERROS-GUIREC TREGUIER
Au bord de la mer, toujours au bord de la mer… Le long de la côte d’Ajoncs, vous évoluez entre granit rose, et bocage breton. Les petites routes ne sont pas toujours plates mais offrent une balade variée au paysage toujours étonnant. La pointe du château et la maison entre les rochers est l’un des moments forts de cette randonnée. Vous arrivez à Tréguier, labellisée petite cité de caractère, qui récompense l’architecture conservé de son centre bourg. Les maisons à pans de bois ici sont très nombreuses, ce qui donne un cachet particulier à cette petite ville ou vous passez la nuit.

Jour 3 TREGUIER PAIMPOL
De Tréguier, vous longez le Jaudy, pour reprendre votre cheminement côtier. L’itinéraire vous guide au sillon de Talbert. Un mouvement géologique étonnant. Nous vous invitons à attacher ici aussi votre vélo pour marcher quelques hectomètres sur ce bras de terre formé de sable et de galets. Un site naturel protégé ou il faudra faire attention ou l’on pose ses pieds pour le respect de ce site fragile, voué à disparaitre un jour ou l’autre, rongé par la mer. Vous quittez le Trégor pour rentrer sur les terres du Goëlo en franchissant le Trieux. Paimpol n’est plus qu’à quelques kilomètres ! Nous vous invitons à prendre quelques détours par les petites routes du bocage…

Jour 4 BOUCLE PAIMPOL via PONTRIEUX ou programme 2 : ILE DE BREHAT
A vélo, rejoignez Pontrieux, autre petite cité de caractère, réputé aussi pour l’entretien et le fleurissement de ses anciens lavoirs bordant de part et autre le Trieux qui traverse le bourg. Ou En bateau, traversez les quelques centaines de mètres qui séparent la pointe de l’Arcouest de l’île de Bréhat. Bienvenu sur une île qui semble bien plus éloigné de la France par l’exotisme de sa végétation ! Un micro climat permet aujourd’hui en extérieur de faire de l’Agapanthe la plante la plus cultivée de l’île ! Sur Bréhat, pas de voiture, alors question circulation à pied ou à vélo, c’est un vrai bonheur ! Le phare de Paon taillé dans la roche toujours aussi rose qu’à Ploumanac’h constitue le bout de l’île et offre un beau panorama maritime.

Vous souhaitez découvrir d'autres destinations à vélo :
La Loire à vélo
La baie du Mont Saint Michel à vélo
Belle-Ile en mer à vélo

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Toute l'année

Tarif : À partir de 335 / pers.

Le tarif comprend :

- 4 étapes de vélo
- 3 nuits
- 3 petits déjeuners
- 1 dîner (demi-pension)

Informations complémentaires :

Formule liberté ou Formule guidée avec plusieurs gammes hébergements et plusieurs niveaux de difficulté
Location des vélo en option

Visites

Restaurants