La Loire à vélo, de château en château

Créé par

Abicyclette

Professionnel

Recommandé par 2 guides
Guide

Week-ends et courts séjours en France

Sélections / Week-ends

Voyages à vélo

Thématiques / Sport et Loisir

Séjour

Circuit vélo / Court séjour

Plongez le temps d’un week-end à vélo en plein cœur du XVIIème siècle !

Durée : 3 jour(s) / 2 nuit(s)

À partir de :

260 / pers.

Demandez un devis

Présentation

Votre court séjour à vélo autour des châteaux de la Loire


N’avez-vous jamais rêvé de vivre au temps des rois et reines de la renaissance ? Prenez place parmi la cour du roi, installée au château de Blois et dans sa demeure de chasse : Chambord !

Ce circuit à vélo de château en château ne vous laissera pas indifférent. Oui, merveilleux de grandeur et d’élégance, ces monuments développent entre leurs tours des façades blanches si bien proportionnées qu’on ne voit pas qu’elles sont immenses. Au crépuscule lorsqu’ils s’enveloppent dans un voile de pourpre et d’or, enflammant leurs vitraux, le spectacle est fantastique. Chaque château vous fera découvrir sa féérie !

Plus de doute, vous êtes bien dans la Vallée des Rois, le pays des chasses, celui des immenses forêts, forêt de Marchenoir, de Boulogne, de Russy, de Blois. Forêts de chênes, de charmes, de châtaigniers, qui se rejoignent et dans lesquelles la Loire se fraye un chemin ; fleuve que vous suivez durant ses quelques jours au pays des rois d’antan et des rêves d’aujourd’hui.

Envie d'autres idées ? Découvrez tous les voyages à vélo
Informations détaillées

Durée : 3 jour(s) / 2 nuit(s)

Les points forts :

Visite possible de cinq châteaux majestueux
La forêt de Chambord et le parc du château
La richesse sauvage des berges de Loire

Horaires et circuits :

Jour 1 BLOIS
Cette mise en jambe vous emmène découvrir la ville de Blois, son château, ses églises, ses maisons, étagées en amphithéâtre sur un roc. Une ville bourgeoise avec un escalier de rue au sommet duquel, près de la cathédrale, vous apprécierez le panorama sur la campagne environnante. Observant la Loire qui se faufile au cœur de la vallée, regardez le sud, destination des prochains jours.

Jour 2 BOUCLE BLOIS via CHEVERNY
A l’assaut des châteaux ! Vous quittez la région de Blois pour partir vers le sud au travers de la forêt de Russy. Au cœur de celle-ci vous serez surpris par l’apparition soudaine du château de Beauregard ! Après une visite ou une simple photo, vous reprenez la route pour découvrir une autre demeure imposante et royale : le château de Cheverny qui a inspiré Hergé et qui rappellera aux plus passionnés de la célèbre bande-dessinée Tintin, le château de Moulinsart. En fin de journée, le château de Villesavin et son musée vous offrent une dernière pause éventuelle avant de retrouver les bords de Loire jusqu’à Blois.

Jour 3 BOUCLE BLOIS via CHAMBORD
Une journée encore très riche, le château de Chambord, son parc, sa forêt... Vous quittez Blois par la forêt et roulez rapidement sur les allées royales. Elles vous mènent tout droit devant les quatre tours de ce château, construit comme demeure de chasse pour François Ier. De la Renaissance à l’Empire, laissez-vous surprendre par la richesse historique des lieux ! NB : Attention nous déclinons toute responsabilité quant à la douloureuse sensation qui peut advenir lors du retour à notre époque et sa réalité !

Jour 4 en option : BOUCLE BLOIS via CHAUMONT-SUR-LOIRE
Cette étape vous emmène vers l’Ouest, à l’extrémité des pays du Blaisois, aux frontières de la Touraine. En bordure de Loire, qu’il domine avec ses deux grandes tours posées sur le roc, le château de Chaumont offre une balade bucolique. Bâti à la fin du XVème siècle, il porte les couleurs du début de la Renaissance teintées d’ombre du Moyen-âge avec ses fossés, son pont levis et ses créneaux. Le retour sur Blois se fait par les bords calmes et reposants de la Loire.

Vous souhaitez découvrir d'autres destinations à vélo :
Saint Emilion à vélo
La Champagne à vélo
La baie du Mont Saint Michel à vélo

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Toute l'année

Tarif : À partir de 260 / pers.

Le tarif comprend :

- 3 étapes de vélo
- 2 nuits
- 2 petits déjeuners
- 2 dîners (demi-pension)

Informations complémentaires :

Formule liberté ou Formule guidée avec plusieurs gammes hébergements et plusieurs niveaux de difficulté
Location des vélo en option

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants