La Loire à vélo entre Blois et Saumur

Créé par
Recommandé par 3 guides
Afficher tout Guide

Séjours en France

Sélections / Séjours

Voyages à vélo

Thématiques / Sport et Loisir

Séjour

Circuit vélo / 2 semaines

Découverte du Val de Loire à vélo.Un voyage itinérant le long du fleuve de la Loire. Vivez un moment d'évasion...

Durée : 14 jour(s) / 13 nuit(s)

À partir de :

1299 / pers.

Demandez un devis

Présentation

Vos vacances à vélo autour des châteaux de la Loire


Traversez le Val de Loire à vélo, le temps d'un séjour itinérant de 14 jours. Découvrez des paysages sublimes et prenez le temps de visiter les fabuleux châteaux de la Loire.

Un voyage à vélo tout compris, la conception du parcours et sa documentation, la location du vélo tout équipé, le transport sur place, l'hébergement et l'assistance sur place.

Envie d'autres idées ? Découvrez tous les voyages à vélo
Informations détaillées

Durée : 14 jour(s) / 13 nuit(s)

Horaires et circuits :

Jour 1 : Blois
Découvrez à vélo les charmes de la vieille ville et du château de Blois, théâtre de nombreuses intrigues de cour. Laissez-vous envoûter par le parfum du pouvoir qui flotte encore au château de Blois dans le cabinet des poisons de Catherine de Médicis.

Jour 2 : Blois – Cheverny - Itinéraires au choix de 24 km à 68 km
Pénétrez dans la majestueuse forêt de Chambord pour admirer les salamandres sculptées du plus extravagant des châteaux de la Loire. Profitez de l’ombre fraîche des arbres centenaires, puis de la rive du Cosson, avant de retomber en enfance au château de Cheverny qui inspira le fameux château de Moulinsart dans Tintin.

Jour 3 : Cheverny – Chaumont - Itinéraires au choix de 32 km à 46 km
Déambulez dans le château de Beauregard sous le regard scrutateur des 327 portraits de personnalités qui ont forgé l’histoire européenne du XIVe au XVIIe siècle. Flânez à travers les vignobles avant de vous retrouver devant le pont-levis du château fort de Fougères-sur-Bièvre. Suivez les toues (embarcations typiques) le long de la Loire jusqu’à Chaumont, célèbre pour son château de conte de fée.

Jour 4 : Chaumont – Amboise - 25 km
Le jardinage est un art. Découvrez-le par vous-même au Festival des jardins de Chaumont. Profitez-en pour visiter le château de Chaumont avant de rejoindre par de petites routes la cité royale d’Amboise.

Jour 5 : Amboise
Imprégnez-vous de l’atmosphère de cette ville aux allures médiévales. Révisez vos connaissances architecturales au château d’Amboise, emblématique de la transition du gothique flamboyant vers la Renaissance. Admirez les machines futuristes de Léonard de Vinci au Clos Lucé, sa dernière demeure.

Jour 6 : Excursion au château de Chenonceau - Itinéraires au choix de 40 km à 70 km
Laissez-vous guider à travers la forêt et le long des rives, jusqu’au chef d’œuvre de la Renaissance, le château de Chenonceau sur le Cher, château de la Loire né des caprices d’une favorite.

Jour 7 : Amboise – Tours - Itinéraires au choix de 26 km à 34 km
Roulez à travers les vignobles en dégustant les vins de Vouvray et les vins de Montlouis-sur-Loire avant d’entrer dans un vieux Tours.

Jour 8 : Tours
Découvrez les charmes du vieux Tours avec ses maisons à colombages.

Jour 9 : Tours – Azay-le-Rideau - 35 km
Vous serpentez sur des pistes cyclables le long de la Loire pour sortir de Tours et rejoindre Villandry et ses jardins. Profitez du doux clapotis de l’eau et de l’ombrage des peupliers avant de monter à travers forêts vers le château d’Azay-le-Rideau.

Jour 10 : Excursion à partir d’Azay-le-Rideau - 37 km
Découvrez les forêts et champs qui s’étendent d’Azay-le-Rideau jusqu’à la Loire. Admirez le seul château médiéval du Val de Loire, le château de Langeais. Vous traversez un magnifique pont médiéval sous lequel se balance les toues et gabares.

Jour 11 : Azay-le-Rideau - Chinon - 32km
Vous retrouvez la Loire à vélo et empruntez la digue pour rejoindre le château d’Ussé, qui inspira à Perrault le conte de la Belle au Bois Dormant. Vous entrez dans Chinon en surplombant la ville. Admirez le dédale de petites ruelles médiévales en descendant vers la Vienne.

Jour 12 : Chinon - Excursion possible de km
Vous pouvez passer la journée à flâner dans cette ville médiévale et visiter la forteresse ou partir à la découverte des vignobles et des collines environnantes. Faites une halte à la Devinière, la demeure de Rabelais. Ne manquez pas déguster les vins de Chinon.

Jour 13 : Chinon - Montsoreau - 21,5 km
Longez le Val de Vienne et profitez de la piste cyclable qui serpente en toute tranquillité entre champs et forêts. Vous arrivez à Candes-Saint-Martin, superbe petit village en tuffeau blanc. Ne manquez pas d’admirer l’église collégiale du XIIe siècle. Continuez votre chemin vers Montsoreau, un des plus beaux villages de France construit autour du château.

Jour 14 : Montsoreau - Saumur - Itinéraires au choix de 15 km
Vous pouvez commencer votre journée par une excursion à la découverte de l’abbaye de Fontevraud avant de rejoindre la Loire à vélo, qui longe des maisons troglodytes. Arrêtez-vous déguster les vins de Saumur. Au bout de cet itinéraire enchanteur, vous découvrez la ville de Saumur et son château aux donjons impressionnants.

Vous souhaitez découvrir d'autres destinations à vélo :
Les Iles Anglo-Normandes à vélo
La Bourgogne et ses domaines viticoles à vélo
L’île de Ré à vélo

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Du 15 Avril au 15 Octobre

Tarif : À partir de 1299 / pers. (base 2 pers.)

Le tarif comprend :

- 13 nuits en hôtel **
- 13 petits-déjeuners
- la location pour 13 jours d’un vélo VTC tout équipé (sacoches, casque, anti-vol…)
- le transport de bagages d'étape en étape
- un carnet de route avec les cartes et les descriptifs des parcours
- un livret touristique
- le rapatriement du vélo de location
- les taxes de séjour
- l'envoi des documents de voyage
- l'assistance téléphonique 24h/24

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants