La Loire à vélo, résidence de sa majesté

Créé par

Abicyclette

Professionnel

Recommandé par 2 guides
Guide

Séjours en France

Sélections / Séjours

Voyages à vélo

Thématiques / Sport et Loisir

Séjour

Circuit vélo / 1 Semaine

Évadez-vous en vélo le temps d'un voyage en bord de Loire

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s)

À partir de :

575 / pers.

Demandez un devis

Présentation

Vos vacances à vélo autour des châteaux de la Loire


Au départ de Blois, venez découvrir le « Val de Loire », aux inépuisables mystères et secrets que nous vous avons débusqués. La Loire teintée or par le reflet du ciel, où le soleil vient se plonger, la lumière, la brise, le calme, cette impétuosité retenue est là, la marque d’un grand et beau fleuve. Ce n’est pas par hasard que cette région est appelée par nos aïeux « Jardin de la France », alors laissez vous guider au travers des parcs et des châteaux, dans ce pays plat, frais et vert. Le Val, en apparence infini, trompé par les ondulations du sol qui estompent l’horizon. Vous visiterez, Blois, Amboise et Tours, durant ces 7 étapes.

Une randonnée à vélo sur les traces de François 1er, Jeanne d’arc ou encore de Léonard de Vinci, c’est ici bien plus qu’un voyage à vélo, mais un voyage dans le temps. Des étapes au cœur de chacune des villes listées ci-dessus vous permettront de prendre le temps de visiter chaque point d’intérêt de les apprécier. Bon voyage au pays des rois, reines et des artistes qui ont façonnés notre histoire !

Envie d'autres idées ? Découvrez tous les voyages à vélo
Informations détaillées

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s)

Les points forts :

Les châteaux de Chambord, Amboise…
La forêt royale de Chambord
Les quartiers historiques de Blois et de Tours

Horaires et circuits :

Jour 1 BLOIS
Cette mise en jambe vous emmène à découvrir la ville de Blois, son château, ses églises, ses maisons, étagées en amphithéâtre sur un roc. Une ville bourgeoise avec un escalier de rue où au sommet près de la cathédrale vous apprécierez le panorama des campagnes environnantes. Observant la Loire qui se faufile au cœur de la vallée, regardez le sud, destination des prochains jours.

Jour 2 BLOIS via CHAMBORD
Une première journée en boucle vers le château de Chambord et son parc... vous quittez Blois par la forêt, pour aller rouler rapidement sur les allées royales. Elles vous mènent alors tout droit devant les quatre tours de ce château, construit comme demeure de chasse pour François Ier. De la Renaissance à l’Empire, laissez-vous surprendre par la richesse historique des lieux !

Jour 3 BLOIS CHAUMONT-SUR-LOIRE
Blois c’est une ville riche avec un escalier de rue où au sommet près de la cathédrale nous apprécierons le panorama des campagnes environnantes. Observant la Loire qui se faufile au cœur de la vallée, regardez vers l’ouest, car c’est votre direction ! Objectif : Chaumont-sur-Loire ce soir, à l’extrémité du Blaisois, sur la limite de la Touraine et en bordure de Loire.

Jour 4 CHAUMONT CHENONCEAU
Une étape au travers d’une région tourmentée, vous quittez les bords de Loire afin de vous dirigez vers le sud. Bienvenue en Touraine ! C’est la terre grasse, féconde, et spirituelle, la terre de Rabelais, de Balzac de Courier. Aussi Eden de la gourmandise, laissez vous transporter entre mets locaux et spiritueux à boire… Chenonceau et son château bâti en 1513, joyau des pays de la Loire sont l’étape de ce soir.

Jour 5 CHENONCEAU AMBOISE
Après Chenonceau, vous prenez les berges du Cher, elles vous mènent paisiblement vers l’ouest, avant de les quitter pour couper plein nord et rejoindre la ville d’Amboise. Vous voilà à Amboise, découvrez une ville en dehors du temps. Ses édifices originaux coincés sur une Loire qui sèche et fume entre ses banc de sable jaune. Imprégniez vous des ces lieux dont la cour de François 1er roi de France, roi protecteur des arts et des lettres. N’oubliez pas non plus les mystères du Clos Lucé et de léonard de Vinci !

Jour 6 AMBOISE TOURS
Une dernière étape à la découverte de la vieille ville de Tours, capitale des châteaux. Dans un premier temps c’est sur les coteaux au dessus d’Amboise et à distance des berges que vous entamez cette dernière journée. Puis les derniers kilomètres avant d’entrer dans la ville se font sur les berges de la Loire, derniers instants à lécher ses flots. Puis prenez le temps au sein de la ville de découvrir les demeures en bois du XVème siècle, encore présente ici, elles livrent quelques morceaux de l’histoire de la ville

Jour 7 TOURS via VILLANDRY
Sur les bords du Cher vous partez plein ouest y découvrir l’ivresse des couleurs et la beauté des jardins du château de Villandry. Un plongeon en plein cœur du XVIème siècle qui ne vous laissera pas indifférent ! Vous quittez ensuite les bords de l’eau pour revenir sur Tours ce qui marquera la fin de votre voyage aux pays des reines et rois d’antan !

Vous souhaitez découvrir d'autres destinations à vélo :
La Côte de granit rose à vélo
La Camargue à vélo
Le Périgord à vélo

Lieu de rendez-vous :

Blois

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Toute l'année

Tarif : À partir de 575 / pers.

Le tarif comprend :

- 7 étapes de vélo
- 6 nuits
- 6 petits déjeuners

Les options :

Formule liberté ou Formule guidée avec plusieurs gammes hébergements et plusieurs niveaux de difficulté
Location des vélo en option

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants