Le Canal d'Ille & Rance à vélo

Adresse :
Rennes, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Abicyclette

Professionnel

Recommandé par 2 guides
Guide

Week-ends et courts séjours en France

Sélections / Week-ends

Voyages à vélo

Thématiques / Sport et Loisir

Séjour

Circuit vélo / Court séjour

Rejoignez l’un des itinéraires les plus connus, sécurisé et fléché. Le canal d’Ille et Rance offre une belle balade à vélo paisible.

Durée : 3 jour(s) / 2 nuit(s)

À partir de :

190 / pers.

Demandez un devis

Présentation

Votre week-end à vélo en Bretagne


Depuis Rennes, suivez ce qui fut un grand axe de la navigation commerciale jusqu’à Saint-Malo, estuaire de la Rance dans la Manche. Sur les chemins de halage, la Bretagne bocagère et romantiques dévoile ses charmes. Les curiosités et richesses sont nombreuses autour de ce canal. Ce circuit à vélo est adapté aux familles , vous pourrez partir en couple ou entre amis mais aussi avec les enfants grâce aux attractivités comme le zoo du château de la Bourbansais.

Un court séjour ou l’histoire est aussi médiévale avec la petite cité de caractère de Léhon et surtout le centre de Dinan qui présente des trésors d’architectures. L’arrivée en bateau tel un corsaire sur Saint-Malo termine le séjour, émotions garanties !

Envie d'autres idées ? Découvrez tous les voyages à vélo
Informations détaillées

Durée : 3 jour(s) / 2 nuit(s)

Les points forts :

Circuit protégé et balisé
Les 11 écluses à Hédé
Dinan, son port, son centre médiéval

Horaires et circuits :

Jour 1 RENNES HÉDÉ
Accueil à Rennes, capitale de la Bretagne. Les premiers kilomètres vous permettent de découvrir la ville. Vous rejoignez la première écluse du canal pour entamer votre remontée sur la manche. Vous arrivez rapidement sur les communes « sur l’Ille » Saint-Médard, Montreuil, Saint-Germain… Saint-Germain justement ou les portes en bois des écluses du canal sont encore fabriquées et entretenue. Seul atelier restant ! Quelques kilomètres après l’écluse n°20 vous arrivez sur le bassin de Bazouges, réserve d’eau ou de volume pour gérer ce qui suit et constitue la dernière curiosité du canal de la journée : le site des onze écluses. Une sorte d’escalier d’eau qui permet une dénivellation négative de 27 mètres. Si par chance un bateau entame la traversée, vous assisterez à un beau spectacle

Jour 2 HÉDÉ DINAN
Du haut du village vous redescendez sur les onze écluses et reprenez votre route vers le nord. Après quelques kilomètres : Tinténiac. Un musée sur les bords du canal dans une ancienne maison éclusière vous raconte l’histoire des métiers anciens et de leur outillage. Vous arrivez à hauteur de Pleugueneuc. Vous pouvez quitter le halage pour rejoindre le château de la Bourbansais. Un parc zoologique ravira petits et grands dans cet espace historique. Evran constitue une halte de mi-étape intéressante. C’est ici que l’Ille et la Rance commencent leur route commune. La ville est cernée par l’eau. Autre curiosité, le château de Beaumanoir datant de 1628. Après cette pause, reprenez le cheminement vers Dinan. Sa banlieue n’a rien à envié au centre historique. Léhon, commune limitrophe, est l’une des plus belles petites cités de caractère de Bretagne. Remontez depuis le canal dans la rue pavé jusqu’à l’église. Toutes les maisons sont belles. Il y règne une atmosphère ancienne mais vivante et chaleureuse. L’arrivée sur Dinan se fait par son port. Profitez du lieu avant d’escalader le centre historique. Dinan est l’une des plus belles villes médiévales de Bretagne, car préservé de part sa situation géographique, elle recèle d’incroyables trésors d’architecture.

Jour 3 DINAN SAINT-MALO
La mer n’est plus très loin ! Retour au présent après la nuit au cœur du centre médiéval, vous redescendez sur le port et poursuivez votre circuit, guidé par l’odeur du sel parfumant l’air. L’écluse 48 sonne la fin du canal et le début de l’estuaire de la Rance. Le halage s’arrête aussi ici mais une voie verte vous attend quelques kilomètres plus haut, dans les terres, pour rejoindre en toute sécurité Dinard, sa côte et ses villas du 19e siècle. Embarquez pour une petite croisière traversant la Rance. L’occasion de découvrir le barrage, usine marémotrice. L’occasion de rejoindre Saint-Malo tel Surcouf ou Cartier, navigateurs et corsaires célèbre de la ville.

Vous souhaitez découvrir d'autres destinations à vélo :
La baie du Mont Saint Michel à vélo
Belle-Ile en mer à vélo
l’île de Ré à vélo

Lieu de rendez-vous :

Rennes

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Toute l'année

Tarif : À partir de 190 / pers.

Le tarif comprend :

- 3 étapes de vélo
- 2 nuits
- 2 petits déjeuners

Les options :

Formule liberté ou Formule guidée avec plusieurs gammes hébergements et plusieurs niveaux de difficulté
Location des vélo en option

Hébergements

Loisirs

Visites