Le Canal du Midi à vélo

Adresse :
Carcassonne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par
Recommandé par 4 guides
Afficher tout Guide

Séjours en France

Sélections / Séjours

Voyages à vélo

Thématiques / Sport et Loisir

Séjour

Circuit vélo / 1 Semaine

Un voyage d'une semaine à Vélo le long du canal du midi.
Découvrez les villages Cathares et traversée la Camargue jusqu'à la Méditerranée

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s)

À partir de :

695 / pers.

Demandez un devis

Présentation

Vacances à vélo le long du canal du midi


Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée.

Ces vacances à vélo vous offrent des journées en pleine nature, des découvertes de petits villages, des rencontres avec les oiseaux sauvages, les chevaux et les taureaux de la Camargue. Une aventure qui vous mènera jusqu'à une belle plage de Méditerranée.

Voyage à vélo tout compris, la conception du parcours et sa documentation, la location du vélo tout équipé, le transport sur place, l'hébergement et l'assistance sur place.

Envie d'autres idées ? Découvrez tous les voyages à vélo
Informations détaillées

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s)

Horaires et circuits :

Jour 1 : Arrivée à Carcassonne
Découvrez les charmes de la vieille ville de Carcassonne et surtout prenez le temps de visiter la formidable forteresse remarquablement restaurée, qui surplombe la ville et le Canal du Midi.

Jour 2 :Castelnaudary - Carcassonne Itinéraires au choix de 14,5 km à 61 km
Vous empruntez le train pour remonter jusqu’à Castelnaudary ou au-delà. Au-delà de Castelnaudary, vous pouvez choisir de descendre à Avignonet-Laurageais où une voie de halage parfaitement entretenue s’étend à vos pieds sous l’ombre des platanes. Vous profitez de la visite d’une magnifique poterie du XVIIIe siècle et admirez l’arrivée sur Castelnaudary avant de déguster la grande spécialité locale : le cassoulet. Vous pouvez sinon choisir de descendre à Castelnaudary pour écourter l’itinéraire et longer le canal jusqu’à Bram ou Carcassonne sur une voie de halage très sauvage.

Jour 3 : Carcassonne – Homps 40 km
Vous sortez de la ville animée et profitez du repos du canal si propice à la rêverie. Baladez-vous sous les platanes et les cyprès parasols à travers les vignes. C’est une journée en pleine nature, à peine interrompue par l’animation dans les petits villages traversés. Admirez les véritables œuvres d’art de ce canal construit entre 1666 et 1680 comme le pont-canal d’Orbiel.

Jour 4 : Excursion jusqu’à Minerve 32 km
Vous pouvez au choix décider de rester le long du canal, partir explorer le lac proche ou encore partir dans l’arrière-pays et visiter les villages fortifiés cathares tel Minerve classé parmi les plus beaux villages de France. Vous sillonnez à travers les gorges de la Cesse dans des paysages à couper le souffle. L’itinéraire est bien plus vallonné que le long du canal mais vaut vraiment l’effort.

Jour 5 : Homps - Narbonne 35 km
Vous continuez à longez tranquillement le Canal du Midi en profitant de l’ombre fraîche des platanes et pins parasols et du clapotis de l’eau sur la coque des péniches.

Jour 6 : Narbonne - Béziers 46 km
Vous reprenez à douce allure le canal de la Robine jusqu’à rejoindre le village de Sallèles-d’Aude, puis vous coupez à travers champs et étangs asséchés pour rejoindre le Canal du Midi. Le plus courageux monteront en haut de la colline pour découvrir l’oppidum, les autres continueront jusqu’au Tunnel de Malpas, impressionnant ouvrage creusé dans la roche. Vous ne serez pas au bout de vos surprises, car avant de rejoindre le centre-ville de Béziers vous longerez les neuf écluses de Fonserannes. Ouvrage d’art aussi impressionnant, que magnifique !

Jour 7 : Béziers – Mer Méditerranée 42 km
Vous continuez par le Canal du Midi, puis vous aventurez au milieu des étangs asséchés. Profitez de cette ambiance de Camargue avec les chevaux, taureaux et multitude d’oiseaux sauvages, dont des flamands roses. Retrouvez la mer Méditerranéepour un déjeuner sur la plage avant de revenir vers Béziers.

Vous souhaitez découvrir d'autres destinations à vélo :
Les Landes à vélo
La Camargue à vélo
Le Périgord à vélo

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Du 15 Avril au 15 Octobre

Tarif : À partir de 695 / pers. (base 2 pers.)

Le tarif comprend :

- 6 nuits en hôtel **
- 6 petits-déjeuners
- la location pour 6 jours d’un vélo VTC tout équipé (sacoches, casque, anti-vol)
- un carnet de route avec les cartes et les descriptifs des parcours
- un livret touristique
- le rapatriement du vélo de location
- les taxes de séjour
- le transport des bagages d'étape en étape
- l'envoi des documents de voyage
- l'assistance téléphonique 24h/24

Le tarif ne comprend pas :

- l’aller –retour en train ou voiture jusqu'au circuit
- les boissons
- les déjeuners et les diners qui ne sont pas inclus
- les visites de sites