Les grands vins de Bordeaux en liberté

Adresse :
Pauillac, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Evazio

Professionnel

Recommandé par 3 guides
Afficher tout Guide

Séjours en France

Sélections / Séjours

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Séjour

Long séjour / Gastronomie

Savourez les meilleurs vins de Bordeaux, le temps d'un séjour oenologique!

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s)

À partir de :

849 / pers.

Demandez un devis

Présentation
Huit siècles d’histoire ne suffisent pas à expliquer l’immense prestige des vins du Bordelais ! Les amateurs aimeront ce voyage exceptionnel à travers un des vignobles les plus étendus du monde : Pauillac, Margaux, Haut Médoc, Pomerol, Saint-Emilion, Premières Côtes de Bordeaux, Sauternes, Graves et Pessac Léognan.
Vous serez accueillis par les producteurs qui vous révèleront tous les secrets de fabrication de nos grands vins, de la plus industrielle à la plus artisanale. Vous découvrirez deux tonnelleries, participerez à une initiation à la dégustation, à des visites culturelles et serez hébergés en hôtel ou chambres d’hôtes dans des châteaux tous plus séduisant les uns que les autres
Informations détaillées

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s)

Horaires et circuits :

Jour 1 : Pauillac
Votre séjour débutera en début d'après-midi à Pauillac avec une visite guidée du célèbre Château Lafite Rotchschild. Ce 1er Cru Classé Pauillac, au parfum d’amande et de violette ou de myrtille, est connu mondialement pour son élégance et sa délicatesse.
Depuis Louis XV qui le fit « Vin du Roi », les monarques passent mais les millésimes du Grand Vin de Lafite font l’Histoire.
Après une promenade dans le Médoc, par la route des châteaux, vous rejoindrez votre hôtel, planté dans un cadre de verdure au cœur des vignobles. Vous dînerez dans une auberge située juste à côté de l’hôtel. Le chef vous proposera une cuisine traditionnelle de qualité et fraîche du marché.
Jour 2 : Haut médoc et Bordeaux
Dans la matinée, vous serez attendu juste à côté de votre hôtel, au Château d’Arsac, un des plus anciens Domaines du Médoc avec ses 112 hectares dont 40 en appellation Margaux.
La visite guidée des chais, du parc avec ses nombreuses sculptures, sera suivie d’une dégustation de Crus Bourgeois Haut Médoc et de Margaux. 3 bouteilles de Haut Médoc rouge vous seront remises au moment de votre départ.
Déjeuner et après-midi de visite libre des principaux quartiers et monuments de la ville de Bordeaux, indissociable de son vignoble.
Dîner au cœur de Bordeaux et des allées de Tourny , dans un cadre boisé et chaleureux, nanti d’un bar à vin exceptionnel (190 crus du monde entier, dont une vingtaine à déguster).
Nuit en hôtel *** à côté du restaurant, au cœur du Bordeaux historique.
Jour 3 : Pomerol et Saint-émilion
Vous partirez en direction de Libourne pour une visite guidée et une dégustation dans un autre château où l’on produit du Pomerol, décrit comme « un vin plein, élégant, doté d’un bouquet et d’une finesse incomparables. Pour de nombreux amateurs, la qualité subtile et élégante est en effet la marque de ce vin.
Départ en direction de St Emilion et déjeuner libre.
En début d’après-midi, visite de la propriété du château Monlot, demeure du 18ème siècle où vous serez également hébergé pour la nuit. Les propriétaires vous feront partager le charme de cette maison d’hôte, située au château et vous inviteront à découvrir le parfum de leur terre et déguster leur vin de réputation mondiale : Le Château Bel Air en Lalande Pomerol et Le Monlot en St-Emilion Grand Cru. Vous dînerez à 2 Km, dans un restaurant de St Emilion.
Jour 4 : Saint-émilion - œnologie et cité médiévale
Le matin, visite guidée (d’environ 2h) des monuments souterrains du village médiéval de St Emilion, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous découvrirez la grotte du Moine Emilion, la Chapelle de la Trinité, les Catacombes, ancien cimetière souterrain, ainsi qu’une des plus vastes Eglise Monolithe d’Europe.
Déjeuner libre dans la Cité Médiévale.
En début d'après-midi, vous serez attendu pour une initiation à la dégustation animée par un œnologue professionnel. Pendant 1h30, il vous présentera l’appellation St-Emilion, les différents cépages, avant de vous faire reconnaître les goûts et les arômes des vins.
Vous partirez ensuite pour Capian et serez reçu au Château du Grand Branet pour le dîner et une nuit en chambre d’hôte Bacchus 3 épis. Les propriétaires seront heureux de vous accueillir dans leur demeure du XVIIème, au cœur de leur exploitation viticole.
Jour 5 : Premières côtes de Bordeaux et Sauternes
Visite guidée de la propriété et dégustation de Premières Côtes de Bordeaux rouge en compagnie de vos hôtes.
Départ pour Fargues, déjeuner libre et visite du Château Rieussec, dans l’après- midi.
Ce château et ce vignoble de 110 hectares ont été acquis par les Domaines Barons de Rothschild en 1984. Les amateurs de vins liquoreux apprécieront le vin de Château Rieussec qui s’inscrit depuis plusieurs générations comme une des premières références de Sauternes.
Dîner régional et nuit en chambre d’hôte, au cœur du village de St Symphorien, dans une maison de charme à la décoration et à l’accueil irréprochables.
Jour 6 : Graves et Pessac Léognan
En fin de matinée, vous serez accueillis par les propriétaires « passionnés et passionnants » d’une belle chartreuse, située au milieu d’un parc splendide et des pieds de vigne. Ils produisent des vins de Graves et vous feront visiter leurs vignes et leur chai. Vous y découvrirez une fabrication plus artisanale (le raisin se ramasse encore à la main) et à plus petite échelle et vous pourrez déguster des blancs et des rouges. Vous quitterez la propriété avec, en souvenir, 3 de la production.
Déjeuner libre dans un restaurant situé à côté de la propriété ou sur les lieux de la visite de l’après- midi.
Dans l’après-midi, visite guidée au Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de Graves, appellation Pessac-Léognan. Celle-ci s’achèvera par une dégustation de ce vin à la renommée mondiale, après avoir découvert le chai souterrain où le vin est mis en barriques en bois, la propre tonnellerie du château. Vous pourrez découvrir librement les extérieurs (vignes, étang, hôtel, restaurant, centre de vinothérapie).
Nuit en chambre d’hôte de charme, dans un château du XVIIIème, rénové avec goût et respect de la pierre. Dîner dans un excellent restaurant de spécialités régionales situé à 3 Km du château.
Jour 7 : Fin de ce périple après le petit déjeuner, sur la route des vins de notre magnifique région, la tête pleine du souvenir de ces somptueuses demeures et de ces artistes qui les font vivre. Possibilité de visite libre du château de Montesquieu.

Lieu de rendez-vous :

en début d'après-midi à Pauillac

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Toute l'année

Tarif : À partir de 849 / pers. (base 2 pers.)

Informations complémentaires :

Hébergement:
Chambres d'hôtes de charme, châteaux viticoles et hôtel***

Restauration:
Demi-pension : Dîners (vin et café)

Equipement:
road book

visites, dégustations, coffret de bouteilles

Loisirs

Visites