Pêche à la mouche : les plus beaux gaves pyrénéens

Adresse :
Oloron-Sainte-Marie, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Evazio

Professionnel

Recommandé par 3 guides
Afficher tout Guide

Week-ends et courts séjours en France

Sélections / Week-ends

J'aime la montagne

Thématiques / Pleine Nature

Séjour

Week-end / Sport et Loisir

Ce séjour dans les Pyrénées vous assurera une partie de pêche synonyme de plaisir et de détente !

Durée : 2 jour(s) / 2 nuit(s)

À partir de :

365 / pers.

Demandez un devis

Présentation
On dit des Pyrénées Atlantiques qu'elles bénéficient d'un climat particulièrement doux et humide qui favorise toute les pratiques "halieutiques". Au pays des gaves Béarnais, vous pourrez vivre un séjour de pêche sur les plus beaux parcours pyrénéens. Les Gaves d'Aspe, d'Ossau, d'Oloron ou du Saison ainsi que leurs affluents qui abondent en truites sauvages et autres saumons.
Au Toc aux appâts naturels façon pyrénéenne ou à la Mouche, encadré par un moniteur diplômé d'état, vous suivrez le fil de l'eau dans des paysages merveilleux et serez hébergé dans un hôtel confortable.
Votre journée sera décomposée en une demi journée de pêche et une demi journée libre pour découvrir les autres richesses de ce pays de nature et de tradition. Vous pourrez également choisir de pêcher toute la journée... Au programme, initiation perfectionnement, "coup du soir"...
Informations détaillées

Durée : 2 jour(s) / 2 nuit(s)

Nombre maximum de participant : 2

Les points forts :

Le premier et second soir de pêche, vous pourrez profiter de l'ambiance montagnarde de la petite ville d'Oloron, après un dîner traditionnel à l'hôtel

Encadrement :

Moniteur guide de pêche diplômé d'état

Horaires et circuits :

Jour 1 : Accueil et présentation
Vous serez accueilli par votre accompagnateur, à Oloron Ste Marie, vieille ville importante située au pied des Pyrénées. Vous y serez hébergé dans un hôtel calme et convivial, toute la durée de votre séjour.
Jour 2 et Jour 3 : Les plus beaux spots de la région en compagnie de votre guide
Vous partirez ensuite vous initier ou vous perfectionner à la pratique de la pêche... Au choix, la pêche à la mouche ou la pêche au Toc aux appâts naturels façon pyrénéenne est la plus "pêchante" de ce département. Une fois la technique maîtrisée, il vous sera difficile de l'abandonner tant elle vous apportera du plaisir ! Vous découvrirez chaque jour une rivière différente que votre guide aura choisie en fonction de ses particularités et de vos envies, pour que chacun puisse se faire plaisir quelque soit son niveau :

- Le Gave d'Oloron ; une rivière calcaire réputée par la présence de poissons migrateurs (aloses, truite de mer, saumons atlantiques...) et aussi de belles truites farios.
- Le Gave de Pau : Idéal pour pratiquer toutes les techniques de pêche.
- Le Gave d'Aspe : à la qualité d'eau exceptionnelle et facile d'accès.
- Le Gave d'Ossau : Sauvage, aux allures de Torrent.
- Le Saison, le Vert et le Lourdios : Affluents du Gave d'Oloron conservant une très riche population piscicole.

En grandes et moyennes rivières : sur les gaves d’Aspe, d’Ossau, d’Oloron, de Pau, sur le Saison, sur le Vert…
Ces rivières de 10 à 50 mètres de large, se pêchent, en général, en descendant.
Tous les postes seront abordés : radiers, petits courants, bordures, abords d’obstacles et zones profondes appelés « Pools » par les pêcheurs au Saumon.
Dans toutes ces rivières, la population de truites reste impressionnante et en fait une destination très prisée des pêcheurs. Ces rivières font l’objet de fréquents articles de presse : en 2003 , elles ont été classées dans le Top 20 des meilleures rivières de France, par des revues halieutiques spécialisées « pêche à la mouche ». Ce classement a été effectué à partir des critères de sélection suivants : peuplement, qualité du poisson, environnement ( cadre et qualité de l’eau ), pression de pêche, accessibilité, gestion et accueil des touristes.
La taille moyenne des truites varie entre 20 et 40 centimètres, suivant la taille des rivières. Le Gave d’Oloron reste la rivière phare en ce qui concerne la capture de truites trophées ( minimum 30 cm, preuve d’une croissance rapide ).

Pour aborder ces rivières, il sera nécessaire de pratiquer une technique de pêche moderne si vous voulez connaître d’intenses plaisirs car il n’est pas à cacher que cette zone des Pyrénées est devenue le terrain de prédilection de nombreuses « bonnes mains » !

En torrents et ruisseaux : sur les sources des Gaves d’Aspe, d’Ossau, sur le Saison, le Lourdios et leurs tributaires…
Ces rivières « modèles réduits » imposent une approche très discrète, souvent clé de la réussite ! La lecture des postes y sera plus facile, tous les abords des obstacles servant de refuge au poisson.
Les touches s’identifieront plus grâce à votre sens tactile que par votre 6ème sens.
L’empreinte de l’homme n’est pas encore visible sur ces sites , ce qui explique sans doute que la population de truites y reste encore très importante. En contre partie une bonne santé physique sera indispensable pour aborder ces lieux.

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Le 1 Mars

Tarif : À partir de 365 / pers. (base 1 pers.)

Informations complémentaires :

Hébergement:
hôtel** ou chambre d'hôte

Restauration:
Demi-pension

Prix / pers:
2 jours - 2 nuits :
avec
2 journées de pêche :
à partir de 365 €
(si 2 pêcheurs)

avec
1 journée de pêche :
à partir de 275 €
( si 2 pêcheurs)
Equipement:
Canne à pêche, lot de mouche ou appâts (Toc), waders

Loisirs

Visites

Restaurants