Trésors romans en Brionnais ....Patrimoine et baignades !

Adresse :
Semur-en-Brionnais, Bourgogne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par
Recommandé par 4 guides
Afficher tout Guide

Séjours en France

Sélections / Séjours

Treks et randonnées

Thématiques / Sport et Loisir

Séjour

Long séjour / Culture

Le Brionnais est particulièrement adapté à la randonnée en famille avec ses bocages verdoyants, ses bois rafraîchissants et ses sentiers

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s)

À partir de :

495 / pers.

Demandez un devis

Présentation
Le Brionnais est particulièrement adapté à la randonnée en famille avec ses bocages verdoyants, ses petits bois rafraîchissants et ses sentiers en parfait état. Tout un patrimoine s’offre au regard : anciennes fermes en pisé, chapelles romanes au détour d’une colline sans oublier Semur, classé plus beau village de France. Les chemins de halage du canal de Roanne à Digoin et les sentiers proches de la Loire séduiront grands et petits.
Informations détaillées

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s)

Horaires et circuits :

Jour 1 : Vous quittez la civilisation pour vous délecter de nature et de tranquillité… vous empruntez à 90% des sentiers en parfait état traversant d’immenses forêts de feuillus comme le bois de la tour, le gros bois, le bois des prêtres, le bois du roi…. Quelques sympathiques dénivelés vous attendent au début du circuit, mais c’est un régal pour les mollets! Donnez vous le temps des espaces! Puis vous arrivez à votre étape du soir. Dîner et nuit en chambre d’hôtes.

Jour 2 : Vous continuez à cheminer sur ces sentiers très agréables traversant bocages verdoyants et petits bois rafraîchissants. Vous passez par le village de Briant, la petite Suisse Brionnaise : c’est en effet une multitude de collines et vallons qui lui ont valu cette appellation. Le village et son clocher roman du XIIème siècle sont situés sur une butte dominant la vallée de la Beleine et de belles demeures Brionnaises sont disséminées un peu partout dans la campagne. Dîner et nuit en chambre d’hôtes.

Jour 3 : Vous êtes au cœur du Brionnais, du vert plein les yeux : petits chemins creux, sentiers bordés de haies sur des dénivelés très doux. Laissez vous aller à la rêverie sur nos terres tranquilles où le temps s’écoule au rythme du pas de nos ânes. Vous pouvez également visiter la ferme de Bois Bouton, ferme pédagogique qui vous fera découvrir toutes les races des animaux de la ferme (très agréable avec des enfants). Dîner et nuit en chambre d’hôtes.

Jour 4 : Petite étape ou grande étape, vous avez le choix… en milieu de parcours certains préfèrent s’économiser… enfin nous rejoignons la petite vallée riante de l’Arconce (baignades à prévoir le soir)… c’est donc une journée paisible où vous pouvez profiter de l’architecture de la région avec ses vieilles fermes en pisée, mais aussi ses petites chapelles romanes perdues au milieu de nulle part! Dîner et nuit en chambre d’hôtes.

Jour 5 : Vous avez passé la nuit au bord de l’Arconce, et bien ne soyez pas triste au départ le matin, car nous allons retrouver cette petite rivière dans la journée… vous aurez donc l’occasion de vous y rafraîchir une dernière fois! Vous passez par Varennes l’Arconce et par son jardin roman ouvert aux visiteurs : perdez vous dans le jardin de Charlemagne, le cloître des senteurs, les jardins d’eau. Dîner et nuit en chambre d’hôtes.

Jour 6 : Le sixième jour est consacré aux découvertes du patrimoine roman du Brionnais. En effet les chemins vous mènent jusqu’à de petites chapelles cachées, et jusqu’au village de Semur en Brionnais, classé plus beau village de France. Situé sur un promontoire dominant la vallée de la Loire, le village, ancienne forteresse du IXème siècle, a conservé de remarquables édifices comme l’église romane de Saint Hilaire et le château Saint Hugues. Dîner et nuit en chambre d’hôtes.

Jour 7 : Vous rejoignez les chemins de halage du canal latéral à la Loire. Ils ont été suivis en d’autres temps par d’autres ânes moins chanceux que les nôtres puisqu’ils tiraient les péniches chargées de marchandises alors que nos bougres d’ânes ne font que porter vos bagages! Quel plaisir de se laisser alors porter sur plus de 5 Km par son courant paisible jusqu’à passer par les sentiers suivant la Loire où vous pouvez faire une halte baignade… un circuit facile et reposant.
Retour au point de départ où hélas, vous devez laisser là votre compagnon de route si attachant !

A bientôt sur un autre circuit !

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Toute l'année

Tarif : À partir de 495 / pers.

Le tarif comprend :

hébergement 6 nuits avec petits déjeuners, 6 dîners, la location d'un âne bâté pour 7 jours, la visite des Jardins Romans avec dégustation, assistance technique et logistique, fourniture de cartes tracées du circuit.

Le tarif ne comprend pas :

déjeuners, boissons, assurance, dépenses personnelles, extras.

Les options :

panier pique nique pour le déjeuner (nous pouvons vous les réserver), nuit supplémentaire en début, fin de circuit.

Hébergements