Vacances à vélo, la Bretagne de port en port

Adresse :
Saint-Malo, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Abicyclette

Professionnel

Recommandé par 2 guides
Guide

Séjours en France

Sélections / Séjours

Voyages à vélo

Thématiques / Sport et Loisir

Tags: Mer , Bretagne

Séjour

Circuit vélo / 1 Semaine

Une découverte des trésors bretons à travers ce voyage à vélo le long de la Côte Émeraude

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s)

À partir de :

580 / pers.

Demandez un devis

Présentation

Vos vacances à vélo en Bretagne


De la grande forteresse de Saint-Malo à Paimpol, vous ferez escale dans les plus typiques des ports bretons de la côte nord. Port de pêche ou port de plaisance, l'ambiance chaleureuse des cités de la mer permet de trouver de vrais moments de plénitude. Le Cap Fréhel, la Baie de Saint-Brieuc, la pointe de l’Arcouest, autant de lieux où la nature vous révélera ses plus belles couleurs. Le jaune des genêts, le rose de la bruyère et du granit, le bleu émeraude de la mer, le vert des fougères… Lorsqu’elles se mélangent, il est aisé pour quiconque de comprendre pourquoi le Breton protège tant sa terre depuis toujours.

Un circuit à vélo aux multiples trésors. Trésors gastronomiques, historiques, géographiques, musicaux, folkloriques feront votre richesse. Crêpes & galettes, fruits de mer, poissons et autres spécialités locales garniront vos assiettes.

Envie d'autres idées ? Découvrez tous les voyages à vélo
Informations détaillées

Durée : 7 jour(s) / 6 nuit(s)

Les points forts :

Saint-Malo, sa vieille ville et son port
Le Cap Fréhel et le Fort la Latte
Le circuit des falaises

Horaires et circuits :

Jour 1 BOUCLE SAINT-MALO
Accueil à la gare SNCF de Saint-Malo. Le décor est planté dès votre arrivée : la cité corsaire et ses remparts vous ouvrent leurs bras. Vous partez à la découverte de la côte d’Emeraude et de la ville Intra-muros. Nuit en hôtel.

Jour 2 SAINT-MALO SAINT-CAST-LE-GUILDO
Après avoir quitté la cité corsaire, vous rejoignez la Rance et son usine marémotrice pour vous diriger vers un haut lieu du tourisme balnéaire : Dinard, ville d’Art et d’Histoire et ses villas. Vous repartez ensuite le long de la côte pour atteindre les villes de Saint-Lunaire et de Saint-Briac-sur-Mer, deux cités balnéaires aux rivages découpés où s’opposent plages de sable et pointes rocheuses. De la presqu’île de Saint-Jacut-sur-Mer, vous visualisez la suite du parcours qui conduit par la route côtière au second lieu d’étape, sur la commune de Saint-Cast-le-Guildo, idéalement situé entre les imposantes falaises du Cap Fréhel et la Cité Corsaire.

Jour 3 SAINT-CAST-LE-GUILDO ERQUY
Vous quittez Saint-Cast pour un bol d’air matinal sur un point culminant du littoral breton, le Cap Fréhel et sa falaise morcelée qui subit régulièrement les attaques d’une mer capricieuse. L’intérêt est aussi d’admirer un site exceptionnel qui culmine à environ 70m au dessus d’une mer qui, lorsqu’elle est calme, se pare d’une belle robe bleue teintée d'émeraude. En reprenant la route, vous passez sur la commune des Sables d’Or les Pins, qui, comme son nom l’indique, brille par ses plages de sable fin. La commune d’Erquy vous accueille sur son port de pêche. Qu'il fait bon flâner lors du débarquement du poisson et des coquilles Saint Jacques.

Jour 4 ERQUY SAINT-BRIEUC
La suite du parcours vous amène à découvrir l'une des plus importantes productions de moules de bouchot d'Europe, s'intégrant parfaitement dans le paysage qu'offre la baie de Saint-Brieuc. La fin de la journée impose un dernier effort pour rejoindre le haut de la ville de Saint-Brieuc Vous emprunterez le tracé des vestiges du glorieux petit train des Côtes du Nord.

Jour 5 SAINT-BRIEUC SAINT-QUAY-PORTRIEUX
Vous longez à nouveau le front de mer, le long de la côte de Penthièvre découpée et martelée par les coups de burin incessants des marées. Vous pouvez ainsi contempler au départ de l’Anse d’Yffiniac, la magnifique baie de Saint-Brieuc et son espace de découverte d’une exceptionnelle richesse : la grande plage des Rosaires, la Pointe de Pordic … Le long de cet espace préservé, vous rejoignez les ports de Binic et de Saint-Quay-Portrieux.

Jour 6 SAINT-QUAY-PORTRIEUX PAIMPOL
Vous êtes à nouveau sur les bords de mer. Vous abordez au 6ème jour l’une des étapes les plus impressionnantes. En effet, le parcours vous amène par le chemin des écoliers aux falaises escarpées de Plouha. Un moyen des plus sympathiques d’admirer une nouvelle fois les beautés que la Manche vous offre. La fin du parcours se fait par un cheminement en sous bois qui vous conduit aux vestiges de l’Abbaye de Beauport et au port de Paimpol où un repos tant mérité vous attend.

Jour 7 BOUCLE PAIMPOL
Avant de nous séparer, une dernière étape vous permet de découvrir Pontrieux, petite cité de caractère. Vous franchissez ce qui fut pendant longtemps le premier pont du Trieux depuis son embouchure ; point éminemment stratégique. Les bords du Trieux seront aussi l’occasion de découvrir le château de la Roche-Jagu. Une étape entre Trégor et Goëlo dans la campagne bretonne.

Vous souhaitez découvrir d'autres destinations à vélo :
Les Landes à vélo
La Côte de granit rose à vélo
Les Iles Anglo-Normandes à vélo

Dates et tarifs

Période d'ouverture :

Toute l'année

Tarif : À partir de 580 / pers.

Le tarif comprend :

- 7 étapes de vélo
- 6 nuits
- 6 petits déjeuners

Informations complémentaires :

Formule liberté ou Formule guidée avec plusieurs gammes hébergements et plusieurs niveaux de difficulté
Location des vélo en option

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants