Belle-Île-en-Mer

Adresse :
Belle-Île-en-Mer, Le Palais, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 itinéraire
Itinéraire

Visite

Sites Naturels / Iles

Belle-Île-en-Mer bénéficie d'un climat doux et souvent ensoleillé tout au long de l'année, ce qui rend les promenades et les découvertes de paysages exceptionnels vraiment agréables, été comme hiver.

Afficher les coordonnées

Présentation
Belle-Île-en-Mer est bien différente de la Bretagne, région à laquelle elle appartient et dont elle est proche (14km au sud de la pointe de Quiberon). Dans un premier temps, l'île bénéficie d'un climat totalement à part : il fait beau presque toute l'année et les précipitations sont faibles, contrairement au continent. Il fait donc bon vivre sur cette petite terre au milieu de l'Océan, dont le point culminant n'est que de 63 mètres. Son littoral est très varié entre falaises et plages mais elle reste en majorité un récif. Au débouché des deux rias sont construits les principaux ports de l'île (Le Palais et Sauzon), qui voient chaque année arriver et partir de nombreux touristes et habitants insulaires.

Une île chargée d'histoire tant elle fût un carrefour important, un point stratégique de premier ordre lors des différentes périodes d'occupations et des flux marins, depuis l'ère gallo-romaine dont il subsiste des vestiges jusqu'à la Guerre de Sept Ans. La ville portuaire du Palais garde aussi une trace importante de l'époque de Louis XIV avec une fortification construite par Vauban afin de défendre l'île des éventuels assaillants, dans la principale ville de l'île, Le Palais.

A l'image de l'Île de Pâques, Belle-Île-en-Mer était autrefois recouverte d'une vaste forêt, qui a disparu au fil des siècles et des migrations de l'homme sur l'île. Des bois de conifères ont été replantées depuis lors en plein coeur de l'île, ce qui lui donne un visage naturel d'exception. Étant donné sa proximité avec le contient, l'homme a pu continuer de vivre sur l'île et profiter d'une terre fertile pour survivre. Les habitants de l'île vivent principalement du tourisme et de l'agriculture. Le côté nord de l'île, abritée du vent et des embruns, on peut voir alors des cultures de palmier et de figuier ou des vignes. Côté sud, le littoral est ravagé par les embruns de l'Océan, qui ne permettent pas à l'agriculture de s'y développer mais on y fait des élevages de chèvres et on peut y croiser de nombreux lapins en état de liberté.

Les falaises et grottes de l'île sont un abri, un lieu de prédilection pour beaucoup d'espèces d'oiseaux marins, principalement des goélands et des cormorans, il est possible de les observer durant les vacances estivales sur le site de Koh Kastell près de Sauzon. Il vous sera aussi possible de visiter le Musée Sarah Bernhard à la pointe des Poulains, à l'extrême nord de l'île, là où vécût la célèbre actrice tous les étés jusqu'à son décès. Vous pourrez également profiter des visites guidées organisées par la Maison de la Nature au Palais qui vous montrera toute la variété de la flore et des paysages de l'île, entre falaises et landes ou vous promener sur les différents sentier de randonnée parcourant son ensemble, que ce soit à pied ou en vélo. Par la beauté de ce site naturel exceptionnel, on comprend l'hommage que Laurent Voulzy lui rend dans sa fameuse chanson portant le même nom.
Coordonnées

Adresse : Belle-Île-en-Mer, Le Palais, France