Brocéliande, terre de légende

Adresse :
Forêt de Paimpont, Paimpont, Bretagne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Sites Naturels / Forêts

La forêt de Paimpont est sans doute l'emplacement de Brocéliande. Une terre remplie de légendes qui invite chacun aux rêves féeriques.

Afficher les coordonnées

Présentation
En plein cœur de la Bretagne, sur la frontière entre l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, à seulement quelques kilomètres à l'ouest de Rennes se tient une mystérieuse forêt. Une forêt épaisse et remplie de légendes celtiques. Certaines personnes entendraient même dans le bruit du vent des voix, racontant les histoires qui auraient marqué cette forêt légendaire.

Depuis fort longtemps, les historiens se demandent quel a été l'emplacement exact de cette forêt mystérieuse. Depuis le XIXe siècle, tout le monde s'est mis d'accord sur l'emplacement de ce bois dans la forêt de Paimpont, tout près de Rennes. Même si se positionnement est remis en doute de nos jours, il est néanmoins sûr qu'elle abrite nombre de contes et mystères, depuis le néolithique et ses dolmens jusqu'aux légendes arthuriennes.

On y recense ainsi une fontaine ayant le pouvoir d'amener la pluie et de soigner les maladies mentales, le Tombeau de Merlin l'Enchanteur, la Fontaine de Jouvence qui ferait rajeunir d'un an toute personne s'y baignant ou encore le Val Sans Retour, où les chevaliers infidèles étaient faits prisonniers par la Fée Morgane. Bien d'autres légendes sont à découvrir en ce lieu magique.

Évidemment, la Forêt de Brocéliande (Paimpont de son nom officiel) regorge non seulement de légende mais aussi de paysages, d'une faune et d'une flore exceptionnelles. En effet, ce bois compte une variété impressionnante de végétaux, entre les landes, les tourbières, les futaies, les chênes, les hêtres et même quelques résineux. Certains arbres impressionnants sont âgés de plusieurs centaines d'années. Par le passé, la forêt s'étendait sur un vaste domaine de plus de 200 000 hectares mais n'en fait aujourd'hui que 7 000.

À seulement deux pas de la capitale bretonne, la forêt de Brocéliande est une destination idéale pour les amoureux de la nature et les mordus de légendes féeriques. Partez à la découverte de ses légendes et de son patrimoine exceptionnel, de toutes les époques. Sans aucun doute, ce site naturel vous invite aux rêves et à l'imagination des aventures celtiques et arthuriennes qui ont tant inspiré les auteurs qui l'ont rendu si populaire et mystérieuse.
Informations détaillées

Informations complémentaires :

Retrouvez toutes les informations sur la légendaire forêt de Brocéliande, ses sentiers de randonnées, ses activités proposées et les hébergements possibles sur broceliande-tourisme.info.

Coordonnées

Adresse : Forêt de Paimpont, Paimpont, Bretagne, France