Gave d'Oloron

Adresse :
Poey d'Oloron - 64400 , Aquitaine / France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Lise

Explorateur

Recommandé par 3 guides
Afficher tout Guide

De la rivière à l'océan, loisirs et nature

Thématiques / Sport et Loisir

Les plus belles rivières des Pyrénées

Thématiques / Sport et Loisir

Visite

Sites Naturels / Rivières

Une rivière facile d'accès et agréable à pêcher, où il est possible de faire des balades calmes ou sportives pour admirer le joli paysage.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situation :
Le gave d'Oloron (ou le gave de Sauveterre) est une rivière des Pyrénées, d'une longueur de 149,1 km, qui coule dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.
Il rejoint le gave de Pau à l'amont de Peyrehorade dans le département des Landes où ils forment les gaves réunis avant de se jeter dans l'Adour.

Hydrologie :
Le gave d'Oloron présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, comme généralement en milieu montagnard. Son régime est principalement nival, avec une composante pluviale assez importante. Les hautes eaux se caractérisent par un double sommet, le premier en décembre correspondant aux pluies de fin d'automne avec un débit mensuel moyen de 131 m³ par seconde. En janvier on assiste à une légère baisse du débit qui se prolonge jusqu'au mois de mars (117 à 120 m³ par seconde pour ces trois mois), une part plus importante des précipitations étant retenue dans la montagne, sous forme de neige. Le second sommet se déroule au printemps, en avril et surtout en mai et correspond avant tout à la fonte des neiges. Il se caractérise par des débits mensuels moyens de 148 et 161 m³ par seconde, respectivement pour ces deux mois. Dès le mois de juin, le débit baisse rapidement, jusqu'aux basses eaux (étiage) d'été qui ont lieu de juillet à septembre inclus, entraînant une baisse du débit mensuel moyen jusqu'au plancher de 34 m³ au mois d'août, ce qui reste d'ailleurs fort confortable. Mais ces moyennes mensuelles occultent des fluctuations plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.
(cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gave_d%27Oloron#G.C3.A9ographie )

Faune et flore :
Le gave d'Oloron est reconnu comme étant la plus grande rivière de saumons de France et l'une des meilleures rivières à salmonidés (truites, truites de mer et saumons) d'Europe .
Le paysage de ses rives sauvages, ses méandres, ses plages de galets, ses sablières et ses saligues sont de toute beauté. Ses rives boisées sont , par ailleurs, un paradis terrestre pour la faune et la flore sauvage.
Informations détaillées

Documents :

topo de la gave d'Oloron
Télécharger

Coordonnées

Adresse : Poey d'Oloron - 64400 , Aquitaine / France

Séjours

Loisirs

Restaurants