Guadeloupe : Plage de la Baie du Moule

Adresse :
Le Moule - 97160 , Guadeloupe / Guadeloupe

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Maria

Explorateur

Visite

Sites Naturels / Plages

Une plage réputée de l'ile papillon.

Afficher les coordonnées

Présentation
La Guadeloupe est un département d'Outre-Mer français et une région ultrapériphérique européenne située en Amérique. Ce petit archipel des Antilles, dans la Mer des Caraïbes, se trouve à environ 6 200 km de la France métropolitaine, à 600 km au Nord des côtes de l'Amérique du Sud, à 700 km à l'Est de la République Dominicaine et à 2 200 km au Sud-Est des États-Unis.

La Guadeloupe offre l'attrait de nombreux spots de surf dont celui de la Baie du Moule situé au cœur de la commune du Moule au milieu de la côte Ouest de la Grande-Terre. Grâce à son climat tropical, la saison de surf s'étend d'Octobre à Mai. La plage de la Baie du Moule est le spot de surf le plus fréquenté de la Guadeloupe. L'île est un paradis tropical aux eaux turquoises et sable blanc où les vagues y déferlent sur des barrières de corail, de lave ou de roches. En hiver, les vagues atteignent une hauteur de 1,5 à 2,5m. Les Alizés, présents toute l'année, soufflent tout de même assez fort au printemps et en été, levant des vagues de 1m à 2m. La faible différence entre marée haute et marée basse de l'ile papillon permet de surfer toute la journée sur le même spot. Durant la saison cyclonique (surtout entre septembre et octobre), les surfeurs expérimentés seront ravis de profiter des fortes houles cycloniques !


Grâce à son climat tropical, la Guadeloupe profite d'une faune et d'une flore très denses et diversifiées, offrant ainsi des paysages à couper le souffle.

Avec la Mer Rouge et les lagons du Pacifique, le littoral antillais possède les fonds sous-marins les plus spectaculaires, facilement accessibles et sans habitants dangereux. En effet, en Guadeloupe, nul besoin d'être grand plongeur pour pouvoir admirer le spectacle sous-marin. Un simple masque et un tuba vous permettent d'explorer les nombreux récifs coralliens.

La faune terrestre y est également exceptionnelle. De nombreuses espèces ont néanmoins disparues et d'autres sont menacées notamment à cause de la chasse longtemps non réglementée. Aujourd'hui, grâce aux efforts conjugués du Parc National de Guadeloupe et de plusieurs associations, la nature reprend petit à petit ses droits.

La Guadeloupe, s'est également une flore qui émerveille avec sa végétation exubérante d'un vert éclatant qui lui vaut le nom de l'ile d'Emeraude.

Ainsi, depuis la Loi Littoral, la Guadeloupe bénéficie de plusieurs initiatives durables, la protection de sa faune et de sa flore terrestres et aquatiques ainsi que le nettoyage annuels des plages et des eaux pour assurer une baignade sans risques. Très fréquentée par les surfeurs et les vacanciers, la plage de la Baie du Moule bénéficie ainsi tous les ans d'un grand nettoyage, tant sous l'eau qu'au bord de l'eau, grâce à l'initiative des bénévoles de l'association Terre d'Avenir et de nombreux surfeurs amoureux de ce spot unique en son genre.


Pour plus d'informations :
- Les spots de surf en Guadeloupe, connectez vous sur le site de l'école Karukera Surf Club : http://www.surf-guadeloupe.com
- Association Terre d'Avenir : http://www.terredavenir.com
Informations détaillées

Précisions sur la période :

La plage de la Baie du Moule est accessible toute l'année.

Coordonnées

Adresse : Le Moule - 97160 , Guadeloupe / Guadeloupe