Guernesey : Îles Anglo-normandes

Adresse :
Saint-Pierre-Port, Guernesey

Visite

Sites Naturels / Iles

Guernesey est le lieu idéal pour des randonnées au milieu de la flore unique de l'île, au bord de la mer ou à l'intérieur des terres.

Afficher les coordonnées

Présentation
Guernesey est la deuxième plus grande île de l'archipel des Îles Anglo-Normandes, juste après Jersey et la plus éloignée des côtes normandes. Elle est aussi l'une des plus typiques. Séparée du continent depuis maintenant 7000 ans, ce bout de terre en mer possède pourtant plus de traces de civilisations préhistorique que sa cousine Jersey, île depuis 4000 ans. Comme l'ensemble des Îles Anglo-Normandes, Guernesey fût de toute époque une étape maritime incontournable, un carrefour de l'humanité, un refuge pour tant de populations fuyant les guerres. Comme Jersey, Guernesey est entourée de nombreuses tours de gardes datant du XIIIème siècle, destinées à prévenir d'éventuelles attaques.

Aujourd'hui sous domination anglaise mais néanmoins autonome, elle a de très nombreux points communs avec Jersey : son propre système politique, féodal et juridique, sa propre monnaie, ses langues officielles, son patois local... Sa faune et sa flore paraissent aussi identiques à quelques détails près : il n'y a pas de crapauds ou de taupes sur Guernesey. De quoi faire le bonheur des jardiniers insulaires. L'intérieur de l'île rappelle la campagne anglaise, avec ses différents champs et forêts – composées de plantes rares semi-tropicales – tandis que le contour se compose essentiellement de falaises escarpées.

Entre chemins bucoliques, corniches de falaise et sentiers le long des baies, l'île est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. A la découverte de la faune et la flore insulaire sont régulièrement organisées des marches guidées. En printemps pour admirer les champs d'orchidées sauvages, jusqu'en octobre pour voir la nature enfiler sa tenue hivernale, même si l'hiver sur l'île est relativement doux. Tout au long de l'année, Guernesey est un tapis de fleur, le soleil se couchant dans la clarté de la Manche, ses petits ports à la beauté sauvage et ses criques offrent un remède efficace contre l'anxiété de la vie quotidienne. Voilà donc un séjour idéal pour la relaxation et l'harmonie avec la nature insulaire.
Coordonnées

Adresse : Saint-Pierre-Port, Guernesey