Jardins de Barbirey

Adresse :
2 Rue du Château, Barbirey-sur-Ouche, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Sites Naturels / Autre

Le château de Barbirey, connu pour ses jardins détenant le label national de « Jardin remarquable », ouverts au public propose dorénavant de prolonger la visite le temps d'une ou plusieurs nuits. Fraichement rénovées, cinq des chambres du château sont ouvertes aux voyageurs, en quête de charme et d'authenticité. Plus que dormir au château de Barbirey, c'est l'émotion de se réveiller avec vue sur l'un des plus beaux jardins de Bourgogne!

Une journée à Barbirey commence par un petit déjeuner équilibré "made in Barbirey": à la belle saison, fraises, framboises, groseilles, et raisins fraîchement cueillis, tartines à la confiture maison amoureusement préparées par Véronique. L'estomac bien rempli, nous voilà paré pour établir le programme de la journée, sur les conseils éclairés de JB, suivez le guide!

Sur place:
Pour s'occuper, il n'y a pas forcement besoin de sortir, les 8 ha de parc Inscrit Monument Historique suffisent. Assaisonner le tout d'une partie de pétanque sous les tilleuls, un tour de cour en échasse, une séance de lecture sur l'un des 25 bancs du parc , ou encore, une partie de pêche dans l'étang, et la journée se sera passée sans même que vous ne vous en soyez rendu compte. Pour le concert de Dame Nature, inutile de réserver, le chef d'orchestre, le cygne chanteur (cygnus cygnus) Balthazar, et sa chorale d'oies se produisent toute la journée, il suffit juste de trouver une place où s'allonger sur lla pelouse.

Dans le coin :
Circuits à vélo le long du canal de Bourgogne, promenades à pied sur les traces de l'homme de Neandertal dans les hauteurs du village de Barbaricum, découverte des ruines médiévales de Marigny perchées sur le coteau d'en face, baignade dans la rivière de l'Ouche aux beaux jours

Afficher les coordonnées

Présentation
Situés à 25 km à l'ouest de Dijon, en Bourgogne, les Jardins de Barbirey ont été conçus au XIXème siècle. Certains sont construits : le potager en terrasses, le verger dont les murs soulignent les courbes de niveau ; d'autres ont des formes plus libres : les pièces d'eau en fin de vallon, le belvédère dans le bosquet, "la carrière" enfouie dans la forêt.
Étendus sur 8 ha, ces jardins accueillent une flore variée, botanique, locale ou horticole.
De nombreux événements botaniques, artistiques ou humanitaires font vivre ce site en cours de re-création depuis 1989.
Coordonnées

Adresse : 2 Rue du Château, Barbirey-sur-Ouche, France

Séjours

Hébergements

Visites