Jbel Saghro

Adresse :
Tazzarine - 47703 , Souss Massa Draâ / Maroc

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 séjour
Séjour

Du Saghro au Dadès

Long séjour / Sport et Loisir

Visite

Sites Naturels / Montagnes

Le Jbel Saghro, dans le Hat-Atlas, culmine à 2 712 m d'altitude avec ses paysage lunaire.

Afficher les coordonnées

Présentation
À moins de 100 km au sud du Haut Atlas central, au Maroc, dominant les vallées du Draâ et du Dadès, se dresse le jbel Saghro ou Sarhro, partie orientale de l'Anti-Atlas, culminant à 2 712 m d'altitude.

Paysages lunaires de plateaux, de pics, de canyons, de forêt des pitons, immensité des espaces. Dans ce chaos de roches noires, les villages peu nombreux, se réduisent à quelques petites maisons entourées d’un bouquet de palmiers ou d’amandiers.

Les traversées nord-sud se font par trois cols parcourus par des pistes difficiles et très spectaculaires : le col du Tazarerte (2 283 m), le col du Kouaouch (2 592 m), et le col du Tagmout (1 919 m).

Le jbel Saghro constitue la zone la plus aride de la chaîne de l'Anti-Atlas. Il ne bénéficie pas, à la différence des zones situées plus à l'ouest, d'une humidité de l'air assez élevée du fait de la proximité de l'océan Atlantique. Les précipitations annuelles ne dépassent pas 100 mm au sud et 300 mm sur les sommets.

Population :
Région très inaccessible et rurale par excellence, d'une population d'environ 68 000 habitants, avec seulement deux gros bourgs situés sur le seul axe routier majeur et goudronné : N'Kob et Tazzarine, villages de pierres et de pisé, où d'ingénieux systèmes d'irrigation permettent la culture du blé, de l'orge, de légumes et d'arbres fruitiers (amandiers, noyers et quelques pêchers).
Pays des Aït Atta (ou Hatta), éleveurs de moutons et chèvres qui changent de pâturages une ou deux fois par mois pour pratiquer la transhumance, surtout en période estivale où ils quittent ces terres minérales transformées en désert brûlant, pour remonter vers le nord et séjourner dans les khaïma, tente nomade traditionnelle, faite de fines bandelettes en poils de chèvre.
Coordonnées

Adresse : Tazzarine - 47703 , Souss Massa Draâ / Maroc

Séjours