Jersey, Îles Anglo-normandes

Adresse :
St Helier, Jersey

Visite

Sites Naturels / Iles

Jersey est l'île Anglo-Normande la plus grande et la plus surprenante. Villes et plages de sables fin au sud, nature dominante et luxuriante au nord et à l'ouest. Toutes ces diversités font la fierté des Jersiais qui vous attendent impatiemment !

Afficher les coordonnées

Présentation
Jersey est l'une des île Anglo-normandes, situées à quelques kilomètres seulement des côtes de la Normandie. Comme les autres, Jersey est sous dépendance britannique mais possède son propre système politique, ses propres lois, ce qui fait de cette île un état féodal autonome. Trois langues sont principalement parlées par les habitants insulaire. On y retrouve l'anglais et le français mais aussi une langue ancestrale de l'île : le Jersiais, qui s'inspire largement de la langue de Molière.

Dans cette île bien particulière, à la fois « British » et « Froggy », vous pourrez partir à la découverte de la campagne jersiaise, de ses champs entourés de murs de granit et de ses corniches de bord de mer à pied, en vélo ou à bord de tacots à vapeur, tout au long des Green lanes (ligne vertes). Vous pourrez également partir à la découverte des villes pittoresques jersiaises (Saint-Hélier, Saint-Brélade, Saint-Laurent...) et partir à la rencontre des insulaires dans les nombreux pubs et bars typiques ou les marins se réunissent après une longue journée de pêche en mer. Ainsi vous racontera-t-on peut-être le long passé de l'île et de ses différents occupants. Au fil des ruelles de Saint-Aubins vous pourrez tombez sur des quartiers autrefois occupé par des marins. Pour avoir un véritable aperçu de lourd passé de l'île vous pourrez faire un détour au Mont Orgueil Castle, un château médiéval qui domine le port de Gorey depuis plusieurs centaines de siècle pour protéger l'île des assaillants français ou normands.

Tandis que la côte sud est dominée par la civilisation et les plages de sable fin, le nord de l'île offre un contraste saisissant. En effet la nature y est maître et rien ne semble pouvoir changer cela. Les falaises escarpées dominent le littoral et des grottes ne sont parfois accessible qu'en bateau. Les seules traces de civilisation sont des vestiges de forts utilisée à l'époque de Napoléon pour la défense de Jersey ou encore de mystérieux dolmens et un tumulus dressés durant la préhistoire par les premiers habitants de l'île, qui n'en était pas une à ce moment. Vous pourrez également admirer la beauté de la nature luxuriante de la baie Saint Brelade au Sud-Ouest de l'île, qui offre une carte postale tropicale au bord de la Manche, dans une eau turquoise sans doute pas aussi douce qu'aux Caraïbes. C'est également un vivier important pour la faune et la flore marine qui y est très diversifiée. Si vous appréciez les balades en forêt, vous pourrez vous y promener au centre de l'île au milieu de multiples espèces d'arbres, d'oiseaux et d'une importante colonie écureuils roux.

Peut importe que vous veniez sur l'île pour sa nature, ses villes, ses bord de mer ou son histoire, les insulaires vous accueilleront à bras ouvert en vous souhaitant « Seyiz les beinv'nus à Jèrri ! »
Coordonnées

Adresse : St Helier, Jersey