L'Île d'Ouessant

Adresse :
Lampaul, Ouessant, France

Recommandé par 1 itinéraire
Itinéraire

Visite

Sites Naturels / Iles

"Qui voit Ouessant voit son sang". Cette expression suffit à comprendre le difficile accès à cette île au caractère unique, avec ses falaises escarpées.

Afficher les coordonnées

Présentation
Dernier bout de France Métropolitaine à l'ouest et frontière entre l'Océan Atlantique et la Manche, Ouessant est sans doute l'une des îles les plus spectaculaire de notre territoire. En effet, elle est le premier bout de terre frappé par les tempêtes, ce qui donne des images spectaculaires de vagues frappant violemment le littoral de l'île. Et elle est très crainte des marins depuis la nuit des temps, des brouillards masquant régulièrement son dessin.

Mais cette île est aussi un havre de paix sur lequel vivent plus de 800 personnes tout au long de l'année. Pendant longtemps, la population de l'île était principalement féminine ou infantile, les hommes étant engagés comme marins. Fût un temps l'agriculture dominait les paysages insulaires mais depuis le déclin de celui-ci, les landes d'ajoncs ont pris le dessus, offrant ainsi des couleurs dorées tapissant le sol fertile de l'île. Du côté de Cadoran, vous pourrez observer le phoque gris, si toutefois il ose se montrer.

Vous aurez certainement plus de chance de voir des moutons d'élevage de race purement insulaire, dits les moutons ouessantins. Ouessant est aussi une réserve naturelle ornithologique exceptionnelle : des centaines d'espèces d'oiseaux marins trouvent refuge sur les falaises escarpées pourtant peu accueillantes. Il est possible d'avoir un panorama inouï sur l'étendue de l'Atlantique depuis la pointe de Pern et Penn ar Roc'h, lieu idéal pour voir toute la puissance de l'Océan s'abattre sur les récifs et le phare du Nividic ou de la Jument. Vous pourrez également avoir une vue imprenable sur la Baie de Lampaul, à l'Ouest de l'île depuis Porz Coret.

Pour atteindre Ouessant, il faut traverser l'archipel rocheux de Mollène et les forts courants froids séparant l'île du continent, si toutefois le temps est beau et la mer calme car comme le dit le proverbe, « Qui voit Ouessant voit son sang ». Une fois arrivé sur l'île, vous serez saisi du contraste entre les falaises déchirées du littoral et les terres sereines de cette île au caractère unique.
Coordonnées

Adresse : Lampaul, Ouessant, France