La Baie du Mont-Saint-Michel

Adresse :
Mont Saint-Michel, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 guide
Guide

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Visite

Sites Naturels / Littoral

La Baie du Mont-Saint-Michel est dotée d'une faune et flore exceptionnels, qu'il est possible de visiter en randonnée organisée. Pêche à pied, découverte de salines, observation de nombreux oiseaux marins... Tout en restant prudent des pièges de la marée.

Afficher les coordonnées

Présentation
Qui ne connait pas en France le Mont-Saint-Michel ? Un haut lieu touristique et religieux, très prisé par les touristes français ou étranger. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est le 2ème le plus visité dans l’Hexagone. Entre la Bretagne et la Normandie, ce site est source de rivalités depuis toujours entre les deux régions qui veulent inscrire le Mont-Saint-Michel dans leur patrimoine historique. Certes important et majestueux, il bénéficie également d'un patrimoine naturel tout autant exceptionnel et pourtant moins connu des globes-trotteurs, au sein de la baie qui porte son nom. Ce qui constitue une étape incontournable lorsque l'on visite les villes de Cancale (côté Bretagne) ou d'Avranches (côté Normandie), entre autres.

Avant ou après avoir visité le Mont-Saint-Michel, peut-être serait-il judicieux de jeter un coup d’œil sur la nature qui l'entoure. La Baie du Mont-Saint-Michel est aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site naturel change de visage tous les jours au gré des marées engendrées par la Manche, les plus importantes en Europe. La particularité de cette baie permet la présence de très nombreuses espèces ornithologiques, à l'image de la Baie de Somme. Il est également fort possible de tomber nez à museau avec des phoques ou des dauphins (en été). Elle permet également une vue imprenable sur le site touristique qui, au fil de la course du soleil, montre diverses palettes de couleurs. Le long de la baie vous pourrez découvrir également au fil des randonnées des vestiges de pêcheries, des vieilles salines, des élevages de coquillages (en marée basse).

Ainsi en marée basse il est facile de s'aventurer sur le sol sablonneux de la baie découverte, afin de relier le Mont-Saint-Michel de manière différente ou de pratiquer la pêche à pied. Il est toutefois imprudent de s'y aventurer sans guide spécialisé, car la marée revient aussi rapidement qu'elle s'en va et la Manche peut ainsi piéger les imprudents intrépides. La balade au bord des trois rivières qui se jetent dans la Baie (la Sée, la Couesne et la Sélune) offre un cadre naturel unique. Mais là aussi il faut rester prudent et privilégier une promenade en compagnie d'un guide afin d'éviter les sables mouvants, surtout quand il s'agit de traverser une des rivières.

Ce n'est pas pour rien que la Baie du Mont-Saint-Michel est considérée comme l'une des plus belles au monde.
Coordonnées

Adresse : Mont Saint-Michel, France

Séjours

Hébergements

Restaurants