La Côte Sauvage de Quiberon en Bretagne

Adresse :
Saint-Pierre-Quiberon - 56510 , Bretagne / France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Lise

Explorateur

Recommandé par 1 guide
Guide

SurfingFrance

Thématiques / Sport et Loisir

Visite

Sites Naturels / Plages

Un des hauts lieux de la Bretagne sud, pour son microclimat, ses côtes sauvages de roche et de sable.

Afficher les coordonnées

Présentation
Dans le département du Morbihan, la côte sauvage de la presqu'île de Quiberon s'étend sur 8 km, placée sous la protection du Conservatoire National du Littoral, depuis la Pointe de Beg en Aud et son camp vénète jusqu'au Château Turpault, en passant par la Pointe du Percho dominée par les vestiges d'un poste de douanier, la plage de Port Blanc et son arche, Port Bara et sa grotte visible à marée basse, la pointe de Kervihan où affleurent les fortifications d'un camp néolitique, la fontaine de Port Kerné, le Trou du souffleur et enfin, l'ancien Vivier.

Le vent, les vagues et l'érosion ont sculpté le relief de la Côte Sauvage. En effet, elle est sans cesse dominée par la mer et les vents. Même par temps calme, les vagues viennent se fracasser bruyamment sur les falaises , provoquant des jaillissements d'écume. L'érosion y a façonné d'innombrables criques, récifs, grottes et arches qui se dévoilent à marée basse. Les falaises sont couvertes d'un coussinet d'herbe rase où fleurissent de petites fleurs roses : l'oeillet et l'armérie maritimes.

La Côte Sauvage est reconnue pour son ensoleillement et son microclimat. L'eau varie de 9° l'hiver à 20° l'été. Elle est très souvent d'un bleu profond magnifique.

Entre le fort de Penthièvre et la commune de Sainte-Barbe, une autre côte sauvage, de sable fin et blanc cette fois, s'étend sur 5 kilomètres face à l'Atlantique, offrant des plages à perte de vue et lieu de prédilection pour les sports nautiques tels que le kitesurf, le char à voile, le surf, le canoë kayak...

Par ailleurs, la qualité, la diversité et la régularité des vagues de la Côte Sauvage de Quiberon en font l’un des meilleurs spots de Bretagne. (http://www.allosurf.net/quiberon-surf-bodyboard-spot-id-57.html)

Lors d'une plongée sous-marine, vous pourrez découvrir la riche faune et flore aquatique. Ainsi, vous trouverez des algues colorées, longues et laminaires mais aussi des homards, des étoiles de mer, des ormeaux et des lieux (merlan). (http://www.haliotisplongee.com/plongee.php?lng=fr&pg=31).

Sur le milieu terrestre, vous rencontrerez des oiseaux de mer comme l'huitrier pie qui mange les petites huitres sauvages sur les rochers à marée basse, la mouette rieuse, les oies bernaches, les goélands argentés et les cormorans huppés.

Quelques liens utiles pour pratiquer un sport nautique sur place:
http://www.varech.com/accueil/presentation/qui-sommes-nous-/var/lang/FR/rub/5767.html
http://www.breizsurfing.org/v2/home.php3
http://www.spirit-surf-club.com/
http://www.surfbox.fr/surfing-paradise-saint-pierre-quiberon/

Liens:
http://www.surf-report.com/fr/quiberon/cat-0-zooming+spot.html
http://www.linternaute.com/mer-voile/diaporama/cote-sauvage-quiberon/en-savoir-plus.shtml
http://www.auray.org/decouverte/plages-quiberon.html
http://www.auray.org/decouverte/cote-sauvage.html
Coordonnées

Adresse : Saint-Pierre-Quiberon - 56510 , Bretagne / France

Séjours

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants