La presqu ile de Giens, le sentier du Littoral

Adresse :
presqu ile de giens commune de Hyeres , HYERES - 83400 , Provence-Alpes-Côte d'Azur / France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Jempi

Professionnel

Visite

Sites Naturels / Littoral

Le sentier du littoral sauvage, parcoure les cotés sud de la presqu’île, une pinède surplombant de belles falaises, petites plages...

Afficher les coordonnées

Présentation
Située à la partie la plus méridionale de la Côte d'Azur, et sur la commune de Hyères, la presqu'île de Giens est reliée au continent par deux bandes sablonneuses de 5 kilomètres : le double Tombolo.
A l'origine, l'île de Giens était semblable à ses voisines, les îles de Hyères : Porquerolles, Port Cros, le Levant (pour les plus réputées), jusqu’à la formation de dépôts de sédiments portés par le Gapeau et la Roubaud enserrant ainsi la lagune exploitée en marais salants jusqu’en 1996 . Les étangs des Pesquiers sont fréquentés par plus de 270 espèces d'oiseaux dont les flamants roses et autres hérons, cormorans, échasses…

Le sentier du littoral très découpé, sauvage, parcoure les cotés sud de la presqu’île. Il vous permet de découvrir une pittoresque promenade, dans une magnifique pinède surplombant de belles falaises, petites plages et offrant un mouillage agréable pour la journée.
Fort de ses petits ports: La Madrague, le Niel, Augier, la tour Fondue, particulièrement fréquenté puisqu'en plus de permettre d'admirer le fort, il est aussi le point d'embarquement pour l'île de Porquerolles.

On accède à la Presqu'île de Giens soit par la route du sel (véritable paradis pour les promeneurs et les vélos) à l’ouest, fermée en hiver, soit par la route de la Capte sur son coté est.

Bénéficiant des vents d'est et du Mistral, sur la partie ouest de la presqu'île se trouve la célèbre plage de l'Almanarre (site officiel de la 'World-Cup"), haut lieu de la planche à voile et du kite-surf, le spot le plus connu de France, qui accueille chaque année de nombreux amoureux de Funboard : Merveilleux spectacle de glisse haut en couleurs.
Il en est de même pour les plages des Robinsons au nord ouest et de la Madrague au sud Ouest
Par temps calme, les plages de l’Almanarre offrent un lieu idéal pour la détente et le bronzage…
De l’autre coté, vous vous laisserez séduire par les Plages de la Capte, de la Bergerie ou de la Badine, bordées en haut par le port de Hyères (départ des ferry pour les Iles de Port Cros et Le Levant) , et en bas par le sentier du littoral, offrant également une multitude de petites plages, criques de sable, petits paradis sauvegardé et sauvage.

La Presqu'île de Giens permet de toujours pouvoir trouver une plage à l'abri des vents.

La presqu’île de Giens en photos sur le site :
http://www.hotel-lemediterranee.com/photos/la-presqu-ile-de-GIENS-HYERES-hotel-le-Mediterranee-VAR/album/index.html
Coordonnées

Adresse : presqu ile de giens commune de Hyeres , HYERES - 83400 , Provence-Alpes-Côte d'Azur / France

Séjours

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants