La Région des Lacs du Jura

Adresse :
Clairvaux-les-Lacs, Franche-Comté, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 2 itinéraires
Itinéraire

Visite

Sites Naturels / Lacs

De l'ère glacière dans le Jura il reste des traces avec les lacs se trouvant en plein coeur du département. À la fois magique et apaisant.

Afficher les coordonnées

Présentation
Située en plein cœur du Jura, la Région des Lacs est constituée d'une quinzaine d'étendues d'eaux, artificielles ou naturelles, de toutes tailles ainsi que de nombreuses cascades. Elle possède en son sein de nombreux sites naturels classés et s'étend sur les communes de Clairvaux-les-Lacs et de Saint-Laurent-en-Grandvaux.

Les lieux les plus connus et les plus impressionnants sont les Cascades du Hérisson, torrent traversant la région, sur seulement 20km en surface et dévalant les reculées en 31 sauts et 7 cascades, avant de traverser les lacs du Val et de Chambly. Les deux plus impressionnantes chutes d'eau sont sans doute celles du Grand Saut et de l'Éventail avec respectivement 60 et 65 mètres de dénivelés abrupts. Ces cascades au bruit de fracas font contraste avec les lacs de cette région si calmes et apaisants.

À l'image des Mille Étangs plus au nord, les différents lacs de la région ont été formés à l'issue de la précédente ère glacière. L'érosion a creusée la terre à plusieurs endroits et lorsque les glaces ont fondues, les étendues d'eaux sont apparues. Mais la solidité du sol ne permet l'existence que de rares rivières de surface. C'est grâce à cette solidité que le lac artificiel de Vouglans, où il est possible de se baigner et de réaliser de multiples activités nautiques, a été créé.

A certains endroits, la formation géologique reste particulière. En effet dans cette région on peut déceler la présence de lapiaz (déchirement de roches calcaires par l'érosion) et de dolines (dépressions peu profondes constituant des flaques d'eau). La flore est elle constituée de tourbières, de prairies sèches ou humides, ainsi que de daphnés camélées (fleurs de couleur mauve). La présence d'autres plantes très rares font de ce site naturel exceptionnel est classé.

Le long des sentiers de randonnées vous pourrez découvrir les nombreuses richesses que cache la Région des Lacs du Jura, avoir une vue imprenable sur plusieurs étendues d'eau du haut du Belvédère des quatre lacs, découvrir les différentes reculées où chute le Hérisson et explorer les différentes grottes menant aux rivières souterraines et résurgences. La visite de cette petite région vous plongera dans le riche passé du Jura de l'ère glacière, les lacs étant les témoins naturels de cette période.
Informations détaillées

Informations complémentaires :

Plus d'information sur la Région des Lacs du Jura sur le site de l'Office de Tourisme du Pays des Lacs et Petite Montagne ou par téléphone, A l'Eau Jura, au 03 84 25 27 47

Pour en savoir plus sur les sentiers de randonnée de cette région, cliquez ici.

Coordonnées

Adresse : Clairvaux-les-Lacs, Franche-Comté, France