La Tourbière de Champgazon

Adresse :
Champgazon, Montsauche-les-Settons, Bourgogne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 séjour
Séjour

Week-end moto dans le Morvan

Week-end / Sport et Loisir

Visite

Sites Naturels / Forêts

En plein coeur de la Bourgogne, découvrez un lieu écologique de premier ordre avec la Tourbière de Champgazon.

Afficher les coordonnées

Présentation
Dans le département de la Nièvre, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, la Tourbière de Champgazon, d'intérêt écologique de premier ordre, s'accumule ici depuis des millénaires, il y a 15000 ans à l'issue de la précédente ère glacière. La tourbe en ce lieu atteint de nos jours plus de trois mètres et agit tels des sables mouvants emprisonnant les animaux ayant le malheur de s'aventurer en cette zone. Une tourbière est une zone humide en forêt où s'accumule les déchets végétaux en décomposition.

Ce sol assez particulier permet tout de même la conservation de certains éléments végétaux tel le pollen. Pour découvrir ce lieu naturel classé Natura 2000, il faut pour cela emprunter les longs pontons surplombant cette curiosité écologique, traversant la forêt tourbeuse jusqu'à la tourbière de landes en son cœur. Ce site est accessible pour tous les amoureux de la natures et les curieux en herbe, gratuitement et tout le long de l'année.
Informations détaillées

Informations complémentaires :

Plus d'informations sur ce site naturel et l'accès pour les personnes handicapées à la Maison du Parc, 58230 Saint-Brisson, 03.86.78.79.57, par mail sur contact@parcdumorvan.org ou sur ce lien.

Documents :

Tourbière de Champgazon
Télécharger

Coordonnées

Adresse : Champgazon, Montsauche-les-Settons, Bourgogne, France

Séjours

Visites

Restaurants