La Vallée et les Gorges de Todra

Adresse :
Gorges de Todra , Tinghir - 45800 , Souss Massa Draâ / Maroc

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par
Recommandé par 1 itinéraire

Visite

Sites Naturels / Montagnes

La Vallée de Todra, ses Gorges et la source des poissons sacrés. A proximité de la commune de Tinghir, cette vallée offre de superbes randonnées.

Afficher les coordonnées

Présentation
La Vallée de Todra et ses Gorges, une grands palmeraie bordée de douars mène jusqu'aux Gorges.
On raconte que la première femme de la vallée était nommées Toda et c'est elle qui aurait donné son nom à Todra.

Dans la palmerai on cultive les champs, les arbres fruitiers (Amandes, Abricots, pêches, Grenade), mais la principale activité tourne autour des dattes et des oliviers.
Dans les douars on peut trouver quelques bergeries, mais depuis 50 l'activité économique de la vallée a changer ; avant les habitants étaient installés dans les Casbah aujourd'hui en ruine. Vous pouvez ainsi visiter deux vieilles Casbahs, Aïta Shaïb.

Au milieu de la vallée on trouve une source sacrée ou vivent les poissons sacrés ; c'est cette source qui irrigue une grand partie de la palmeraie.
On raconte qu'en 1966 un berger c'est installé , il a creuser pour faire un puits et a découvert la source ; alors un poisson est sorti et de multiple autres auraient suivis.
Les familles montent souvent à la sources pour se purifier et donner du pain aux poissons sacrés.
En 1978, un homme nommé Moussa aurait attrapé le plus gros poisson pour le baguer, depuis on raconte que ce poisson se montre uniquement le vendredi et les habitants viennent donc pour tenter de la voir. (Ce poisson a été volé).

De très belles randonnées sont possibles, en traversant la palmeraie jusqu'aux gorges ou sur plusieurs jours pour aller vers Imilchil ou Dades.
Coordonnées

Adresse : Gorges de Todra , Tinghir - 45800 , Souss Massa Draâ / Maroc

Hébergements