Le Ballon d'Alsace

Adresse :
Ballon d'Alsace, Lepuix, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 itinéraire
Itinéraire

Visite

Sites Naturels / Montagnes

Après avoir emprunté les différents sentiers de randonnée menant au sommet du Ballon d'Alsace, la vue offerte est imprenable. Jusqu'au Mont-Blanc.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé au nord du Territoire de Belfort, à la frontière entre l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, le Ballon d'Alsace domine les Vosges offrant une vue imprenable sur les alentours du haut de ses 1 247 mètres d'altitude, en plein cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Classé grand site national, il pleut régulièrement sur cette zone offrant ainsi une flore verdoyante exceptionnelle, où l'on peut noter la présence de nombreux conifères et arbres de montagne ainsi qu'un air pur.

La faune quant à elle est typiquement montagnarde puisque l'on peut y croiser des chamois, des faucons ou encore des lynx. Ce site naturel est aussi un lieu chargé d'histoire puisqu'il a été une frontière stratégique entre la France et l'Allemagne Nazie lors de la seconde Guerre Mondiale. Pour arriver au sommet du Ballon d'Alsace, vous pourrez emprunter un des trois sentiers de Grandes Randonnées (GR) traversant la riche nature environnante.

Mais les paysages varient selon les saisons. Du printemps jusqu'à l'automne, la nature est luxuriante avec une palette de couleurs importante entre les variétés de verts proposés par les bois épais et les multiples couleurs offertes par les différentes sortes de fleurs de moyenne montagne sur les clairières déboisées. Quant à l'hiver, rude dû au climat continental, le Ballon d'Alsace et les sommets environnants se recouvrent d'un épais manteau neigeux dont le blanc varie au gré du temps et de l'ensoleillement qui se fait rare.

Sur le chemin vers le sommet, vous pourrez également croiser des statues, rendant hommage à Jeanne d'Arc, la Vierge du Ballon ou encore aux démineurs morts pour la France. Vous pourrez également faire un détour loisir par l'Acropark où vous pourrez vous initier à l'accrobranche et bien d'autres activités forestières. Une fois arrivé au sommet du Ballon d'Alsace, après vous être reposé dans l'un des auberges des alentours, vous aurez un panorama grandiose où vous pourrez scruter la Forêt Noire allemande et admirer à l’horizon le sommet du Mont-Blanc. Les amateurs de sensations fortes pourront quant à eux dévaler la pente du Ballon d'Alsace en parapente. De quoi se sentir tout petit face à l'immensité de la nature ambiante.
Coordonnées

Adresse : Ballon d'Alsace, Lepuix, France

Séjours

Hébergements

Visites

Restaurants