Le Canal de Nantes à Brest

Adresse :
Canal de Nantes à Brest, Morbihan, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Sites Naturels / Rivières

Le Canal de Nantes à Brest est un magnifique cours d'eau pittoresque autour duquel il est des plus agréable de se promener et de flâner.

Afficher les coordonnées

Présentation
Le canal de Nantes à Brest, de petit gabarit, relie les deux villes sur une longueur de 364 Km.

Sa construction remonte à la première moitié du XIXe siècle et à été décidé par Napoléon 1er pour une question stratégique : pouvoir approvisionner Brest face à la menace anglaise. Le canal est finalement inauguré en 1858 par Napoléon III.

Pour son élaboration, huit rivières ont été canalisées : l'Erdre, l'Isac, l'Oust, le Blavet, le Doré, le Kergoat, l'Hyères et l'Aulne. S'il sert d'abord au transport de marchandise et au commerce fluvial, ce sont aujourd'hui les activités touristiques qui lui donnent vie. En effet, une balade sur le chemin de halage (haler un bateau signifie : remorquer un bateau à l'aide d'un câble le long d'une voie navigable, d'un quai ou d'une berge) à pied, à vélo ou à cheval, vous fera découvrir un magnifique itinéraire pittoresque au bord de l'eau.

Des postes de pêches et des circuits de randonnée sont également accessibles à tous. L'hébergement, la restauration, les loisirs et les animations autour du cours d'eau sont aussi possibles.
Informations détaillées

Informations complémentaires :

Smatah > Contacts > Coordonnées
Coordonnées

Information: Changement d'adresse du service administratif

Depuis un lustre, le Syndicat Mixte d'Aménagement Touristique de l'Aulne et de l'Hyères (SMATAH) a entrepris la réhabilitation de la section finistérienne du canal de Nantes à Brest.

A compter du mois de Novembre 2005, les cours canalisés de l'Aulne et de l'Hyères sont désormais devenus navigables. La saison 2006 devrait voir l'ouverture à la navigation de l'ensemble de notre voie d'eau dans le département.

En parallèle, notre syndicat s'emploie à dynamiser la vie sur et autour du canal, par la création d'aires de repos, la multiplication des accès, la restauration du patrimoine immobilier ou navigant, la réhabilitation de souvrages, ...l'entretien courant du formidable édifice patrimonial qui nous est confié.

Dans ce cadre, notre syndicat s'est engagé dan sune politique de "maillage" du chemin de halage à travers la réhabilitation de maisons éclusières qui, positionnées tous les vingt kilomètres, permettront d'apporter toutes les informations nécessaires à la fréquentation, en toute tranquilité, de notre linéaire, par le plus grand nombre de randonneurs, dès la saison 2006.

Lire la suite


Pour nous joindre




SMATAH
Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de l’Aulne et de l’Hyères

Maison éclusière de Bizernig
29520 CHATEAUNEUF DU FAOU
Tél. : 02 98 73 40 31
contact@smatah.fr
www.smatah.fr

Coordonnées

Adresse : Canal de Nantes à Brest, Morbihan, France