Le Golfe du Morbihan

Adresse :
Vannes, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Visite

Sites Naturels / Littoral

Le Golfe du Morbihan est un lieu naturel exceptionnel. De nombreuses espèces d'oiseaux viennent s'y réfugier l'hiver au milieu des nombreuses îles de cet étendue d'eau.

Afficher les coordonnées

Présentation
Coincé entre l'Atlantique au sud et la Bretagne au nord, le Golfe du Morbihan est un site naturel exceptionnel. Sous l'influence des marées océaniques, ce petit golfe (115km², 20km de longueur, 15 de largeur) offre une géographie complexe, avec de nombreuses îles et îlots dont seulement deux sont habités (Île-aux-Moines et Île d'Arz) et un passage étroit d'un kilomètre de largeur se jetant dans l'Océan, où la vitesse des marées est l'une des plus rapides d'Europe.

Les vasières et les marais de ce golfe permettent le développement d'un écosystème très varié, favorable à l'ostréiculture. Mais c'est surtout un site ornithologique très important en France, qui voit chaque hiver arriver de nombreux oiseaux marins mais aussi différentes espèces de canards et d'échassiers pour se protéger de la rigourosité de l'hiver continental. Ils se regroupent principalement dans les anciens marais salants et sur les îles inhabitées, ce qui fait que le domaine a été classé Réserve Naturelle.

C'est aussi un lieu idéal pour les plaisanciers, pouvant mouiller aux portes du Golfe à Vannes ou dans les différents ports (terrestres ou insulaires) de ce lieu. Il est possible de naviguer sur l'ensemble du Golfe à marée haute mais certains endroits peuvent être dangereux à traverser si l'on n'utilise pas un bateau à fond plat. En effet, la profondeur des eaux n'est parfois pas suffisante pour un voilier de plaisance. Ne soyez pas surpris si vous voyez de temps de temps des bateaux de voiles rouges à proximité de la commune de Séné, au nord-est du Golfe, ce sont les voiliers traditionnels utilisés pour la pêche en zone peu profonde.

Tout les deux ans est organisée « La Semaine du Golfe » où les touristes et les habitants ont l'occasion de voir un défilé de bateaux en tout genre, de toute taille, naviguant entre Vannes, de port en port, à l'occasion de l’ascension (fin mai), se terminant à l'entrée du Golfe du Morbihan. Des festivités dans le but de promouvoir la Bretagne et ses produits du terroir mais aussi pour célébrer ce lieu naturel exceptionnel, qui devrait prochainement devenir un Parc Naturel Régional.
Coordonnées

Adresse : Vannes, France

Séjours

Loisirs

Visites

Restaurants