Le marais de Saint-Omer

Adresse :
3 Rue du Marais, 62500 Clairmarais, Nord-Pas-de-Calais, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

ISNOR

Professionnel

Visite

Sites Naturels / Rivières

Environnement préservé, doté d'une faune et d'une flore exceptionnelles, Le Marais est un véritable dédale aquatique.

Afficher les coordonnées

Présentation
En plein cœur du marais audomarois s'étend la Réserve Naturelle Volontaire de Romelaëre, étangs, fossés, prairies et roselières .
Environnement préservé, doté d'une faune et d'une flore exceptionnelles, vous pouvez le découvrir à pied, en bateau ou en barque.

Les moines de l'abbaye St-Bertin ont entrepris la mise en valeur du marais dés le IX éme siècle en creusant des fossés (watergangs), il a une superficie de 3 400 ha, dont 500 ha sont encore cultivés par cent vingt familles de maraîchers. Un réseau de 160 km de «watergangs», chemins d'eau parcourus par les bacôves ou les escutes, dessert les parcelles cultivées et les pâtures. Le marais est un lieu touristique qui vaut à lui seul, le déplacement. Des promenades en bateaux ou en barques ( bacôves) sont organisées l'été. Mais le marais est avant tout un lieu de production maraîchères très importante dans l'audomarois. Le choux fleur est récoltés deux à trois fois par an. Le marais c'est aussi ces jolis maisons de maraîchers isolées sur des petits îlots, d'ailleurs le facteur fait sa tournée en barque. Le marais est l'un des secteurs du Parc Naturel Régional.

Le seul marais cultivé de France :
Aujourd'hui, le marais audomarois est le seul marais encore cultivé de France, exploité sur environ 440 hectares par une quarantaine de maraîchers. 50 légumes différents y sont produits, mais ce sont surtout le chou-fleur (5 millions de têtes cultivés par an), et plus récemment l'endive, qui en font la renommée.
Informations détaillées

Informations complémentaires :

Croisière en bateau sur le marais : 03 21 39 15 15

Coordonnées

Adresse : 3 Rue du Marais, 62500 Clairmarais, Nord-Pas-de-Calais, France