Le Massif du Sancy

Adresse :
Puy de Sancy, Le Mont-Dore, Auvergne, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par
Recommandé par 1 séjour
Séjour

L'Auvergne à moto en liberté

Long séjour / Sport et Loisir

Visite

Sites Naturels / Montagnes

Le Massif du Sancy possède une nature exceptionnelle et préservée, c'est le lieu de prédilection pour les amoureux de la montagne.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé en plein cœur du Massif Central, le massif du Sancy est un domaine naturel parmi les plus majestueux en France. Dans le cadre exceptionnel des volcans d'Auvergne, les magnifiques montagnes sont atout touristique de premier ordre : faciles d'accès, elles offrent un panorama exceptionnel sur la région et la faune et la flore dominent les lieux en maître.

De très nombreux chemins de randonnée vous permettront de vous balader dans le cadre bucolique et montagnard de cette région en plein cœur de l'Auvergne, en vélo ou à pied, seul, en couple, entre amis ou en famille. De toutes saisons, le Massif du Sancy offre des paysages exceptionnels variant au gré des saisons.

Dans cette zone se situe la Réserve Naturelle Régionale du Chastreix-Sancy, ce qui fait que la nature est surveillée de très près et maîtrisée par l'homme afin de maintenir l'écosystème du Sancy. En plus des vaches ferrandaises dans leurs alpages, vous pourrez observer de loin toute sortes de ruminants (mouflons, chamois, chevreuils), tomber de nez à museau avec une marmotte ou des loutres, celles-ci vivant dans les différents lacs de la région, ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux et de rapaces (buses, faucons, aigles, milans, grand corbeaux noir, hiboux, merle des roches...)

La flore est toute aussi luxuriante que la faune et recouvre la quasi-totalité de cette région montagnarde. Il n'est pas rare en effet d'y voir des fleurs blanches (pétasites, renoncules, cardamines ou narcisses), roses (renouées, scabieuses, giroflée) ou jaunes (gentianes, pissenlits, jonquilles...) au milieu des herbages verdoyant recouvrant les flancs des Puys. Dans les pâturages vous pourrez admirer des pavots ou encore le lys martagon. Sans oublier les incontournables forêts de pins et de feuillus de montagne.

Cette région est largement réputée pour ses volcans éteints, nommés « Puys », qui offre de leur sommet une vue imprenable sur des dizaines, des centaines de kilomètres à la ronde. Ainsi vous pourrez facilement arpenter les sentiers menant en haut du Puy Sancy, des Monts-d'Or ou de la Banne d'Ordanche. Peut-être aurez-vous, au sommet de ces Puys, pêcher ou vous baigner dans les lacs formés dans les cratères de certains volcans endormis.

Pour prendre un véritable bol d'air, être émerveillé par la nature montagnarde ou pour être époustouflé par la grandeur de ce domaine, le Massif du Sancy offre de véritables sentiments de libertés totales, au milieu d'une faune et d'une flore exceptionnelles, le tout dans le paysage paisible et grandiose des volcans d'Auvergne. C'est le lieu idéal pour les mordus de montagne et de randonnée.
Informations détaillées

Informations complémentaires :

Retrouvez toutes les information détaillées sur la massif du Sancy (découverte, hébergement, restauration, activités, découverte) sur le site Internet officiel

Coordonnées

Adresse : Puy de Sancy, Le Mont-Dore, Auvergne, France

Séjours

Visites

Restaurants