Le Mont Baïgura

Adresse :
Bidarray - 64780 , Aquitaine / France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Gladys

Explorateur

Visite

Sites Naturels / Montagnes

Ce sommet vous fera découvrir une vue exceptionnelle sur la côte basque et l'océan d'un côté, sur la montagne de l'autre.

Afficher les coordonnées

Présentation
Le Mont Baïgura (897m) offre un panorama ébahissant.
Le point de vue sur l'Artzamendi (montagne des ours en basque) domine Itxassou, Espelette, Souraïde et Louhossoa du haut de ses 926 m (plus haut sommet du Labourd, et abrite une intéressante nécropole protohistorique de l'âge de fer, constituée d'un ensemble de cromlechs, notamment au col de Meatxe.

Un trajet de balade chevauchant la frontière franco-espagnole (borne frontière n° 90) est emprunté par des troupeaux de brebis, de chèvres et de pottokak, à demi sauvages, et est fréquenté par l'une des plus importantes colonies de vautours fauves d'Europe. Ce itinéraire de randonnée dure environ 3H00 et celui-ci est balisée et d'un niveau accessible à tous.

En outre, Bidarray est le point de départ d'un tronçon du GR 10 qui rejoint Saint-Étienne-de-Baïgorry en passant par les crêtes d'Iparla, aux quatre sommets principaux :
- Aintziaga (905 m)
- Astate (1 022 m)
- Buztanzelai (1 029 m)
- Iparla (1 044 m)

Pour atteindre le sommet du mont Baïgura (870 m), les courageux enfileront leurs meilleures chaussures et regarderont le merveilleux paysages qui s'offrent à eux pendant cette rude montée ! Les un peu moins courageux pourront prendre le petit train qu'ils trouveront à la base de loisirs, sur la route de Héllette à Lohossoa, au pied du mont. L'occasion également d'admirer le paysage avec beaucoup moins d'effort !

Enfin, la commune de Bidarray possède un patrimoine remarquable d'espèces animales et végétales. Sur les contreforts de l'Artzamendi, au massif de Zerkambide, on trouve des habitats protégés comme des landes humides à bruyère à quatre angles Erica tetralix et bruyère ciliée Erica ciliaris ainsi que de vastes étendues de bruyère Saint Daboec Daboecia cantabrica.

Sur ce même site s'est développée une des plus importantes colonies de vautours fauves d'Europe qui nichent en grand nombre sur une ceinture de falaises. De mars à novembre, on peut également y observer quelques vautours.
Coordonnées

Adresse : Bidarray - 64780 , Aquitaine / France

Séjours

Hébergements

Loisirs

Visites

Restaurants