Le Mont-d'Or

Adresse :
Le Mont d'Or, Longevilles-Mont-d'Or, Franche-Comté, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 itinéraire
Itinéraire

A la découverte du Doubs

Idée Escapade

Visite

Sites Naturels / Montagnes

Le Mont-d'Or, ce n'est pas seulement un fromage. C'est aussi une montagne au cadre naturel exceptionnel, partagée entre France et Suisse.

Afficher les coordonnées

Présentation
A la frontière entre la Suisse et la Franche-Comté, le Mont-d'Or est un des domaines français les plus majestueux. Caractérisée par ses pentes douces côté ouest et ses falaises à l'est, cette montagne est un paradis, tant pour les amateurs de randonnée et de VTT que pour les alpages. Vous verrez ainsi un mélange entre élevage et état sauvage de la faune locale, entre les vaches et les groupes de chamois.

C'est également un lieu idéal pour s'éclater en parapente, s'émerveiller à la découverte de la montagne jurassienne ou encore s'exercer à l'escalade des façades rocheuses du Mont-d'Or. Pour vous remettre de vos émotions, vous aurez l'embarras du choix pour vous poser dans l'un des nombreux chalets de la région. Une occasion donc de découvrir les spécialités gastronomiques franc-comtoises, comme le fameux vacherin Mont-d'Or, fin et délicat, à manger froid ou chaud.

Son cadre naturel exceptionnel est fait d'une faune très variée. Il n'est pas rare de voir des vaches de la race Montbéliarde dans les pâtures autour du mont, qui est un lieu idéal pour la production du lait de la région. On retrouve également les animaux qui vivent en montagne, tel le chamois, le milan royal et bien d'autres espèces en voie de disparition mais aussi des renards ou des loirs, plus habitués aux forêts autour de la montagne. La flore y est également très riche mais aussi très rare, ce qui fait du Mont-d'Or un site classé Natura 2000. On peut y voir des gentianes jaunes et bleues, des crocus, des primevères ou encore du muguet.

Enfin, une fois arrivé au sommet du Mont-d'Or par ses pentes douces, vous aurez une vue saisissante sur les falaises abruptes du côté suisse ainsi que sur une bonne partie des Alpes. De multiples loisirs vous seront proposés dans les stations environnantes, que ce soit du ski en hiver ou de la luge d'été, de l'accrobranche, du kart rien que pour descendre la pente à fond, des balades à cheval, du biathlon, de la pêche, de la montgolfière, du parapente, de l'escalade, de la spéléologie, le tout en été. Vous n'aurez pas le temps de vous reposer, si ce n'est dans l'une des auberges installées autour du Mont et qui vous proposera toutes les spécialités de la région, pour le régal de vos papilles.
Coordonnées

Adresse : Le Mont d'Or, Longevilles-Mont-d'Or, Franche-Comté, France